La Gazette

des Comores

Santé et ramadan: Le patient diabétique doit consulter avant de jeuner

Santé et ramadan: Le patient diabétique doit consulter avant de jeuner © : HZK-LGDC

Le jeûne peut être source de graves complications si en amont il n’a pas consulté avant de jeuner. Le docteur Anssoufouddine Mohamed recommande vivement aux personnes diabétiques de consulter leurs médecins avant de se lancer dans le jeûne.


Au 6ème jour de ramadan, le docteur Anssoufouddine Mohamed fait savoir qu’après études scientifiques réalisées pour la plupart au Moyen-Orient, la personne souffrant de diabète peut jeuner avec des conditions bien précises suivant les consignes du médecin traitant. C’est ainsi qu’il est recommandé de consulter un spécialiste avant de jeuner. « Le jeûne sans un suivi médical préalable, peut aboutir à de graves complications pour les personnes diabétiques. Je recommande aux personnes diabétiques de consulter avant de jeuner afin d’éviter les complications », souligne-t-il tout en précisant que ces consignes particulièrement pour ceux qui utilisent  l’insuline ou la classe sulfamide (Daonil, Glimépiride, Amarel, Diamicron…)

Donc pour pratiquer le jeûne sans risque si on est diabétique, mieux vaut s'informer en amont et suivre quelques règles. Le malade doit être capable de reconnaitre quelques signes d’hypoglycémie à savoir la transpiration, la fatigue, la sensation de faim impérieuse, les palpitations et l’évanouissement. «À chaque fois qu’il ressent ces signes, il doit interrompre son jeune. S’il y a un glucomètre, il peut en plus mesurer le taux de sucre », précise-t-il.

À l’heure de l’iftar, il doit compenser le jeûne avec des repas moins copieux, autorisés par son médecin. « Lorsque le jeûne est rompu, il ne doit pas consommer de façon trop importante des aliments gras et sucrés qui risqueraient de déséquilibrer brutalement le taux de glucose. S’il doit profiter pour boire beaucoup d’eau, il ne doit en aucun moment boire des boissons trop sucrés », insiste-t-il tout en ajoutant que « le patient doit impérativement manger à 4 heures du matin avant de commencer son jeûne ».

Comme il est de coutume au pays, les gens ont tendance à faire des exercices physiques pour perdre de l’énergie. Ce cardiologue fait savoir qu’il est déconseillé à toute personne en général et aux diabétiques à plus forte raison de faire des activités physiques après la rupture. « Il ne doit en aucun cas faire du sport car il va faire solliciter doublement le cœur pour la digestion en cours et pour l’exercice physique », conclut-il.

Andjouza Abouheir

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.