L'Organisation Mondiale de la Santé a organisé hier mardi à Moroni, une formation sur l'équipe d'intervention rapide (EIR) pour aider le pays à faire face au Covid-19. Prévu pour durer trois jours, cette formation dont les intervenants sont en vidéo conférence a pour objectif de renforcer l'aptitude et les compétences des membres de ces équipes pluridisciplinaires à détecter rapidement et à riposter efficacement à l’épidémie du Covid-19.
Durant ces trois jours, les participants devraient être capables de mener des enquêtes épidémiologiques sur les cas suspects pour confirmer ou infirmer une flambée épidémique et de mettre en œuvre les bonnes mesures de prévention et de lutte contre les infections en toute circonstance et de mener des recherches actives de cas et de contacts en vue de briser la chaine de transmission à tous les niveaux. Dans son intervention, le représentant de l'OMS aux Comores a montré que pour éviter une hausse de la morbidité et de la mortalité pendant cette épidémie, il faut agir rapidement. « Une équipe formée et prête au déploiement est essentielle pour une riposte efficace à une situation d’urgence », souligne Abdoulaye Diarra.
Cette équipe d’intervention rapide doit être capable de réagir avec efficacité et efficience et doit se mettre en coordination avec les autres efforts de riposte. « Nous comptons sur votre assiduité et votre application pour permettre au pays de renforcer ses capacités dans le cadre de la riposte à cette épidémie », poursuit-il. De son côté, le secrétaire général de la santé, Jean Youssouf a montré que depuis la déclaration du premier cas du Covid-19 le 30 avril, le pays est en train d'accélérer les mesures et les capacités de riposte en vue de d’assurer la sécurité sanitaire de la population. « Le pays va compter sur vous pour qu'ensemble nous affrontions ce combat avec volonté et détermination », insiste-t-il.
Andjouza Abouheir
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

© : HZK-LGDC