La Gazette

des Comores

Covid-19 La ministre de la santé confirme la présence du variant sud-africain

Covid-19 La ministre de la santé confirme la présence du variant sud-africain © : HZK-LGDC

La ministre de la santé Loub Yacouti Athoumani a confirmé ce week-end que c’est bien le variant sud-africain du coronavirus qui circule aux Comores. Elle a annoncé que des mesures conséquentes seront annoncées par le chef de l’État au plus tard ce lundi. Il est très probable que les mesures d’allégement décidées fin décembre, soient levées.


La délivrance. Il aura fallu plus d’un mois pour que Moroni puisse confirmer de manière formelle qu’il s’agit bien du variant sud-africain qui circule dans le pays depuis la mi-décembre. Samedi dernier, à l’issue d’un interministériel à Beit-Salam, la ministre de la santé Loub Yacouti Athoumani a confirmé à la presse qu’il s’agit bien du variant sud-africain qui sévit dans le pays. « Nous avons envoyé à Nairobi une dizaine d’échantillons prélevés sur des personnes positives à Mwali. Après séquençages, les résultats confirment que c’est le nouveau variant d’Afrique du sud », devait-elle annoncer. 

 

La ministre annonce également que le chef de l’État Azali Assoumani, va se prononcer au plus tard ce lundi 25 janvier. D’après la ministre de la santé, des mesures conséquentes seront annoncées. Il est très probable que les mesures de restriction de mars 2020, levées fin décembre, soient réinstaurées, voire renforcées.

 

Rappelons que 16 mars 2020, le président de la République avait suspendu les rassemblements de plus de 20 personnes, les prières collectives, instauré un couvre-feu à partir de 20h à 05  du matin. Une semaine plus tard, il a fermé les mosquées afin de lutter contre la pandémie de la covid-19 dans le pays. Le retour à la case départ parait de plus en plus plausible. Ce qui ne serait pas déraisonnable, ce nouveau variant dit sud-africain étant hautement contagieux.

 

Andjouza Abouheir

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.