La Gazette

des Comores

Covid-19 : 12.000 doses d'AstraZeneca par le biais de l’initiative Covax

Covid-19 : 12.000 doses d'AstraZeneca par le biais de l’initiative Covax © : HZK-LGDC

Dans le cadre de la première phase d’expédition des vaccins anti-Covid à travers l’initiative Covax, Moroni a réceptionné ce lundi 12 avril 12 000 doses d’AstraZeneca. Ce vaccin vient pour renforcer la vaccination déjà lancée depuis samedi dernier.


L’Union des Comores a réceptionné un premier lot de 12.000 doses du vaccin AstraZeneca/ Oxford dans le cadre de la première phase d’expédition des vaccins anti-Covid à travers l’initiative Covax. Ces vaccins, ayant reçu l’autorisation d’utilisation en urgence de l’OMS (EUL) et acheminés expressément par l’Unicef arrivent soit un an après la notification du premier cas de la Covid-19 dans le pays en avril 2020. Cette réception marque une étape majeure vers l'objectif d'assurer une distribution équitable des vaccins Covid-19 dans le monde entier, dans le cadre de ce qui est la plus grande opération d'achat et d'approvisionnement de vaccins.

 

Rappelons que lors du lancement de la campagne de vaccination nationale samedi 10 avril dernier, la ministre de la santé a déclaré qu’«  à  l'heure actuelle, le vaccin est l'un des moyens les plus sûrs à notre disposition pour nous protéger et empêcher la propagation de la Covid-19 tout en renforçant les mesures et gestes barrières. Avec la facilité Covax, le gouvernement et les partenaires techniques et financiers tels que Gavi, Unicef et Oms souhaitent que la population puisse retrouver leurs libertés antérieures et relancer l'économie ».

 

Ces 12 000 doses vont renforcer la vaccination dont la campagne vient d’être lancée par le chef de l’État, pour atteindre l’immunité collective, soit vacciner 60% de la population. « Ce premier lot de vaccins contre la Covid-19 alloué à l’Union des Comores dans le cadre de la facilité Covax, contribuera à renforcer l’objectif de vaccination de la population cible fixé par les autorités du pays. Les partenaires de l’Alliance Gavi œuvreront de concert avec les autorités du ministère de la santé pour que la compagne de vaccination contre la Covid-19 soit conduite avec succès pour permettre de préserver la santé des communautés des Comores », a déclaré Dr Magdi Ibrahim, responsable pays au Secrétariat de GAVI, l'Alliance mondiale du Vaccin.

 

Présent sur lors de la réception, le représentant de l’OMS auprès de l’Union des Comores a affirmé que cette action majeure représente une étape très importante pour la  lutte contre la pandémie. Il dit féliciter le gouvernement comorien et tous les partenaires techniques et financiers impliqués dans le mécanisme Covax pour l’acquisition du vaccin AstraZeneca. « La priorité maintenant sera de déployer de manière équitable les vaccins au profit des populations cibles. L'OMS continuera à apporter son appui aux autorités nationales dans le cadre de la riposte contre la Covid-19 », souligne Diarra Abdoulaye.

 

Pour rappel, le Système des Nations Unies, grâce notamment à l’appui technique de l’OMS et de l’UNICEF, s’est mobilisé depuis le début de la pandémie, en collaboration avec d’autres partenaires et aux côtés du ministère de la Santé pour appuyer la mise en œuvre du plan national de riposte contre la Covid-19. Le pays a déjà reçu le mois dernier 100.000 doses du vaccin chinois Sinopharm.

 

Andjouza Abouheir

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.