La Gazette

des Comores

Coronavirus: Accalmie totale à l’hôpital de Samba 

Coronavirus: Accalmie totale à l’hôpital de Samba  © : HZK-LGDC

Le nombre des malades  a fortement  diminué à l’hôpital de Samba Kuni ces dernières semaines. Rien que samedi 27 février dernier, l’hôpital ne comptait plus que trois patients dont un en réanimation. 


Fin de l'orage à Samba. Après deux mois catastrophiques marqués par la deuxième vague de la Covid-19, le site de prise en charge de Samba se vide de ses patients. Samedi 27  février dernier, l’hôpital enregistrait trois malades dont un en soins intensifs. Une source hospitalière  révèle que ce jour même, il y’avait un quatrième patient guéri. « La patiente a fait plus de 32 jours à l’hôpital dont 2 semaines sous assistance respiratoire. Quelques jours à  bas débit d’oxygène et 24 heures à l'air ambiant. Les médecins ont fait tout pour le guérir. Fort heureusement elle est sauvé », confie-t-elle, avant de rajouter que « il se pourrait que deux autres patients quittent l’hôpital, car ils attendent leur résultat ». Une bonne nouvelle pour ce site qui comptait plus de 100 patients au début de cette deuxième vague.  

 

Cependant l’on ne peut pas encore dire qu’on est sorti de l’impasse, car le dernier bulletin montre que Ngazidja compte encore 143 cas actifs suivis à domicile, 15 à Anjouan et un seul cas à Mohéli. Depuis deux jours aucun décès n’est à déplorer. Les autorités sanitaires  appellent toutefois la population à la vigilance et à l’application des mesures préventives.

 

Le docteur Anssuffouddine Mohamed est revenu sur la situation à Anjouan où l’on compte  15  cas actifs et zéro à Bambao Mtasanga. Cette accalmie totale est le résultat du renforcement des mesures préventives contre la Covid-19 à savoir le couvre-feu, le port de masque rendu obligatoire mais également la fermeture des mosquées et écoles. « Nous avons remarqué qu'au niveau national, la fermeture des écoles, des mosquées et le port du masques rendu obligatoire ont joué un grand rôle, souligne-t-il. C'est pour cela qu’un plan stratégique est mis en place pour la réouverture des écoles ». 

 

L’heure est à la vigilance pour renforcer encore ces mesures. Il est vrai que la courbe de la fièvre, du nombre des cas et des décès a fortement baissé. « Ca nous rassure, car les gens  fréquentent de plus en plus les hôpitaux. Le taux de positivité est fortement réduit mais il faut continuer la prévention », précise-t-il. Il serait judicieux que les tests se fassent dans les aéroports et ports afin d’éviter les mauvaises surprises. 

 

Andjouza Abouheir 

 

 

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.