La Gazette

des Comores

15 médecins contaminés à Mohéli depuis le début de la crise

15 médecins contaminés à Mohéli depuis le début de la crise © : HZK-LGDC

Dans un point presse tenu vendredi, le gouverneur de Mohéli Mohamed Saïd Fazul a brossé le bilan de la pandémie depuis le début de la deuxième vague à la mi-décembre jusqu’à ce jour. Il a fait éloge aux médecins fortement touchés et estime qu’aujourd’hui on est à des résultats “encourageants” grâce aux efforts de tout un chacun.


« Sur 931 tests réalisés à Mohéli, 408 sont révélés positifs dont 12 médecins », a révélé le gouverneur Mohamed Saïd Fazul devant la presse locale à la DRS (direction régionale de la santé). Le gouverneur de l’île a rassuré les comoriens que le pays dispose des médecins de qualité, « ne vous fiez pas de ce qui se dit dans les réseaux sociaux » a-t-il averti avant de poursuivre que « ce sont des gens qui ne sont pas sur place mais qui ont des connaissances dans l’île et qui leur donnent des informations erronées ».

 

Jusqu'à ce vendredi 15 janvier, 319 patients sont guéris, selon les données sous les yeux du gouverneur, et seulement 68 se trouvent encore au CHRI et à AMA. 21 décès enregistrés à l'heure de son intervention. Il a enfin remercié toutes les institutions, structures et organisations qui ne ce cessent de contribuer à cette lutte. « Si aujourd’hui, nous avons ces résultats encourageants, c'est grâce aux efforts de chacun », reconnait-il.

 

Le chef de l’exécutif de l’île de Mohéli a surtout fait mention spéciale à l'endroit des jeunes des quartiers, villes et villages pour leur engagement dans cette lutte. Il convient de souligner que ce sont les jeunes tous sexes confondus qui assurent la désinfection dans les rues et ruelles, des passagers de voitures et des conducteurs des motos. Il a enfin remercié les réseaux sociaux malgré leur « rumeurs et désinformations ». « Ils ont joué un grand rôle pour en arriver là », reconnait-il. 

 

Mohamed Saïd Fazul a sollicité la diaspora qui contribue fortement dans cette lutte de faire passer leurs produits à nos médecins avant leur distribution aux citoyens. Une question, selon lui, de conformité et d'éthique. « On ne peut pas distribuer des produits à la population comme ça, sans pour autant qu’ils soient vérifiés par les personnes compétentes, on sait jamais ». Pendant que le dernier bulletin du ministère de la santé est encourageant, Mohamed Saïd Fazul annonce que toutes les mesures prises jusqu’à alors vont encore se poursuivre pour mieux maîtriser la propagation de ce virus.

          

Riwad

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.