La Gazette

des Comores

1 million d’euros pour Pasco 3

1 million d’euros pour Pasco 3 © : HZK-LGDC

Pour valider le budget programme de l’année 2021, le comité de pilotage du programme Pasco s’est réuni à Moroni autour d’un atelier de travail afin de se concerter et d’analyser le niveau de réalisation technique. Rappelons que le budget prévisionnel est de 1.077.862 euros pour la suite et la finalisation du Programme d'Appui au Secteur de la Santé aux Comores.


Le comité de pilotage du Programme d'Appui au Secteur de la Santé aux Comores (Pasco) s'est réuni hier jeudi 08 avril 2021 à Moroni dans le but d’analyser le niveau de réalisation technique et financier du budget programme pour l'année 2020 et pour valider le budget programme de l'année 2021, dernière année de programmation. Cet atelier a vu la présence  de la ministre de la Santé, l'adjoint au chef du service de coopération et d'action culturelle de l'ambassade de France, du directeur de l'Agence française de développement. Les secrétaires  généraux des Gouvernorats des trois îles, les directeurs centraux et régionaux de la santé et le représentant des partenaires du Système des Nations Unies.

 

La ministre de la santé Loub Yacouti Athoumani a montré que cette rencontre qui a rassemblé les différents acteurs n’est aucunement fortuite, elle est une nécessité qui confirme  l’importance de rôle de chacun dans le processus de mise en œuvre du programme. Elle a montré que le programme s’est simultanément basé sur deux conventions de financement  (Pasco2 et 3) depuis 2016  jusqu’au  Copil du 30 mai 2019 qui mettait fin à la programmation  du Pasco2. « Lors du 6e Copil, nous nous sommes félicités du progrès enregistrés et les résultats obtenus dans ce vaste programme de réformes privilégiant l’action sur la gouvernance dans les établissements de santé, la démarche participative et planifiée dans les structures hospitalières à travers les projets d’établissements hospitalières (PEH), la préparation à la mise en place de l’assurance maladie généralisée… », évoque-t-elle.

 

Il faut dire que sur le plan financier, les résultats sont prometteurs. Le taux de décaissement est de 59.45 % pour PB 2020 et 83.64% pour la convention du Pasco 3 au 31 décembre 2020.  Pour répondre  à  l’urgence  sanitaire dans le pays,  le Pasco3 a  mobilisé 140.000 euros pour accompagner les autorités dans la riposte contre la pandémie de la Covid-19. Pour l'année 2021, le budget prévisionnel est de 1.077.862 euros pour la suite et la finalisation du programme.

 

Pour mémoire, le Pasco3 est la concrétisation d'une subvention accordée par la France à travers l'agence Française de développement à l'Union des Comores dans le cadre d'une convention signée le 28 janvier 2016 pour un montant de 7 millions d'euros pour la période 2016-2021. Cet appui permet de renforcer les efforts du ministère de la santé dans l'amélioration de l'offre de soins, le financement de la santé et consolidation des acquis de deux phases précédentes (Pasco 1 et 2). Il  s’articule  autour de trois composantes principales à savoir le renforcement des capacités du système de santé et l’appui aux politiques  publiques, le renforcement de l’offre de soin et de qualité des services offerts aux femmes enceintes, aux nouveaux nés et sur le financement de la santé basé sur la performance et levée des barrières financières à l’accès aux soins obstétricaux.

 

Andjouza Abouheir

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.