La Gazette

des Comores

Validation des normes et directives de la PCI

Validation des normes et directives de la PCI © : HZK-LGDC

Pour préserver la santé du patient et celle du soignant, un atelier de validation des normes et directives en matière de prévention et contrôle des infections a été organisé vendredi dernier à Moroni. Un document technique et stratégique est en vue d'être concrétisé dans les jours à venir.


C'est autour d'un atelier que le document technique et stratégique détaillant les normes et procédures claires de protection du patient et du soignant a été présenté vendredi 7 août, devant la ministre de la santé, Loub Yacouti Athoumani. Cette assise consiste à valider les normes et directives de prévention et contrôle des infections, qui sont gages d'une couverture sanitaire promue. Grâce à l'expertise des techniciens comoriens et des experts de l'OMS qui séjourne au pays dans le cadre de l'appui à la réponse contre la Covid-19, ce premier document normatif a été mis au point.

 

« La prévention de contrôle des infections a pour but de minimiser les risques de transmission des infections, plus particulièrement dans les établissements de santé. Depuis le début de la pandémie à ce jour, plus de 90.000 personnels soignants ont été testés positifs à la COVID-19 dont une trentaine touchée aux Comores. Ce chiffre nous a encore conforté dans notre décision, de chercher à élaborer ce document pour reculer l'introduction de la PCI dans les différents volets de notre réponse », montre-t-il.

 

La lutte anti-infectieuse est un ensemble de pratiques et d’actions permettant d’éviter que des personnes contractent des infections évitables. La PCI s'inscrit parmi les piliers stratégiques fondamentaux qui vont stopper la propagation de l’infection au Coronavirus et sauver des vies. La ministre de la santé a souligné que « le contexte actuel est une opportunité pour renforcer le système de santé des Comores pour faire face aux urgences et différents chocs sanitaires à venir ». A ce stade, le document de 161 pages permettra à l'Union des Comores de promouvoir la qualité et l'hygiène en milieu de soins, la sécurité des patients et ainsi réduire de manière substantielle la vulnérabilité des agents de santé dans les structures de Santé.

 

D'autre part, la PCI aide à prévenir de manière pratique la résistance anti microbienne associée aux soins. De ce fait, les autorités sanitaires comoriennes avec l'appui de l'OMS collaborent pour faire la promotion de la sécurité des soins et des patients une priorité pour garantir une Couverture Sanitaire pérenne. Des Points focaux seront déployés dans le pays pour assurer les évaluations et les supervisions des interventions de la PCI.

 

Andjouza Abouheir

 

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.