La Gazette

des Comores

Covid-19 : Le Synopharm gardé dans une température allant de 2 à 8°

Covid-19 : Le Synopharm gardé dans une température allant de 2 à 8° © : HZK-LGDC

La ministre de la santé Loub Yakouti Athoumani a assuré que Synopharm, le vaccin chinois dont 100.000 doses viennent d’arriver à Moroni, ne risque pas d’être endommagé par les récurrentes coupures de courant de la Sonelec car « toutes les dispositions sont prises » pour éviter un tel incident.


Pour mieux sauvegarder le vaccin chinois destiné à être administré dès le mois d’avril prochain à 12,5% de la population vu la quantité reçue, le gouvernement a choisi les locaux d’Ocopharma pour l’abriter.

 

Les conditions de stockage et de transport dudit vaccin dans la chaîne de froid sont jugées « conformes » aux conditions nationales de la plupart des pays. La ministre de la santé Loub Yakouti fait savoir que pour ce qui est des Comores, « toutes les dispositions sont prises » pour garder au frais le vaccin. « Le vaccin est conservé à une température de 2 à 8°. Toutes les dispositions sont prises pour éviter d’éventuelles pannes de courant », souligne-t-elle.

 

La ministre rappelle que les campagnes de sensibilisation devront commencer bientôt. « Nous sommes en train de préparer les affiches ainsi que les équipes de terrain pour expliquer à la population sur la nécessité de vacciner ». Pour rappel, les Comores ont reçu de la Chine 100.000 doses du vaccin Synopharm. Cette quantité devrait couvrir 12,5% de la population. La ministre de la santé a souligné que pour une immunité collective il faudra vacciner 60% de la population. « Si c’est possible, on va encore entrer en contact avec la Chine pour avoir d’autres doses », conclut la ministre.

 

Andjouza Abouheir

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

Commentaires (0)