La Gazette

des Comores

Coronavirus: L'Afrique du Sud octroie 6000 doses d'AstraZeneca

Coronavirus: L'Afrique du Sud octroie 6000 doses d'AstraZeneca © : HZK-LGDC

Dans le cadre de la coopération internationale, les Comores ont reçu de l'Afrique du Sud 6000 doses du vaccin Astrazenca. Ce don va contribuer à endiguer la pandémie dans le pays.


Le pays a reçu vendredi 26 mars dernier, 6000 doses du vaccin AstraZeneca de la part de l’Afrique du Sud. Ce don réceptionné par le ministre des affaires étrangères Dhoihir Dhoulkamal rentre dans le cadre de la coopération entre les deux pays. Son acheminement a été effectué grâce à la coordination du bureau de l'Union Africaine dont les Comores sont membres. Ces 6000 doses soit 0,75% de la population va contribuer à lutter contre la pandémie de la Covid-19 qui a fait 146 décès dans le pays. Pour mémoire, en février dernier,  le pays avait retenu en conseil des ministres deux vaccins à savoir Sinopharm et AstraZeneca.  Le 17 mars, la République Populaire de Chine a fait don au pays de 100.000 doses de Sinopharm soit 12,5% de la population. Ce sont les personnes âgées de plus de 60 ans, le personnel soignant et les militaires qui en bénéficieront en premier.

Et le samedi 27 mars dernier, la question sur l’utilisation de l’AstraZeneca a été débattue lors d’un interministériel mais rien n’a été encore décidé. Notons que jusqu’alors aucun scientifique dans le pays  ne s'est prononcé  sur les  deux vaccins.  Cependant, l'AstraZeneca fait couler beaucoup d'encre dans les pays occidentaux. En tout cas, l’Afrique du Sud a vendu ses vaccins AstraZeneca à quatorze pays africains après que l’efficacité de ce vaccin avait été mise en doute contre le variant local du virus, la même souche qui sévit actuellement. Sans  oublier que l’Agence  Française de Sécurité du Médicament (ANSM) a confirmé, vendredi 26 mars l’existence d’un risque de thrombose atypique associé au vaccin contre le SARS-CoV-2.  Rappelons qu'aucune campagne de vaccination n'a encore démarré.

Andjouza Abouheir

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

Commentaires (0)