La Gazette

des Comores

Vers une probable abolition du visa Balladur / Peut-on parler d’un succès diplomatique pour les Comores ?

  •  
  •   admin
Vers une probable abolition du visa Balladur / Peut-on parler d’un succès diplomatique pour les Comores ? © : HZK-LGDC

Le gouvernement comorien est en passe de remporter un succès diplomatique sans précédent sur la question de Mayotte si l'on tient compte du document qui circule depuis quelques jours dans les réseaux sociaux. Un document tenu confidentiel faisant état d’une probable abolition du visa Balladur, qui serait responsable de plusieurs morts dans le bras de mer séparant Mayotte des autres îles de l'archipel des Comores.


Sauf surprise de dernière minute, les Comores et la France sont en passe de trouver plus qu'un consensus sur la question épineuse du visa Balladur qui est à l'origine de la perte de plusieurs vies humaines dans le bras de mer séparant Mayotte d'Anjouan. Dans un document qui circule depuis peu dans les réseaux sociaux et dont l’authenticité reste encore à vérifier, il est clairement établi la libre circulation des biens et des personnes dans l'archipel des Comores.

« Tout comorien d'Anjouan, de Mohéli et de Grande-Comores, muni d'un passeport comorien valide d'au moins de 6 mois, peut se rendre librement à Mayotte à condition de se conformer aux conditions décidées par le ministère comorien de l'intérieur », lit-on dans l'article 1er de ce qui est présenté comme un accord visant à « faire baisser, jusqu'à arrêter définitivement les départs hasardeux des kwassa-kwassa », ces embarcations légères destinées à la pêche artisanale.

Le document en question enjoint la partie comorienne à mettre en place « un package réglementaire rigoureux permettant l'encadrement de ce nouveau dispositif de circulation libre des personnes entre les îles de l'archipel des Comores ». Des conditions draconiennes qui encadreront ce dispositif de la libre circulation et qui seront présentées loin dans le document qui attend d'être ratifié en marge de la dernière rencontre du haut conseil paritaire franco-comorien (Hcp) tenu récemment à Paris.

Il s’agirait notamment de la justification d'un billet aller-retour pour le comorien désirant se rendre à Mayotte, qui doit se munir d'une somme d'argent supérieur ou égale à 500 euros et avec un justificatif dès l'arrivée à Mayotte de l’existence réelle d'une personne en règle résidant à Mayotte. Il est aussi question de la mise en place d'une « coopération particulière » entre les deux pays dont la finalité serait de « démanteler des filières de circulation non autorisée des personnes ».  

Autre dispositif visant à encadrer le document, la création d’un comité de suivi de l'application de l'accord, composé de représentants des administrations des deux parties signataires.

Il est évident que si cet accord s'avère authentique, il ne peut que constituer un franc succès diplomatique pour le gouvernement comorien et les organisations de la société civile, qui ne ratent aucune occasion pour dénoncer le fameux visa Balladur, accusé d’être à l’origine de la mort de 10 000 comoriens, dans ce bras de mer considéré comme le plus grand cimetière marin de l’Océan indien, depuis son instauration en 1995 par les autorités françaises de l’époque.

 

Maoulida Mbaé              

 

 

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

Commentaires (1)

  1. Citoyen comorien:
    19/09/2017 à 07:25 PM

    C'est un excelent travail de la part du gouvernement.
    Nous sommes tous heureux de voir ces genre des progrès !
    Continuons ainsi .
    Merci
    I'am computer scientist student, I know how to play with email game lol