La Gazette

des Comores

Un plaidoyer sur l’énergie

  •  
  •   admin
Un plaidoyer sur l’énergie © : HZK-LGDC

Le Président de la Banque Africaine de Développement a reçu le Président Azali, en marge de la Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique (TICAD VI). Le Président de la République est allé faire un plaidoyer pour une réorientation plus efficace du financement BAD, notamment sur l’énergie.


Le Président de la Banque Africaine de Développement a reçu le Président Azali, en marge de la Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique (TICAD VI). Le Président de la République est allé faire un plaidoyer pour une réorientation plus efficace du financement BAD, notamment sur l’énergie. Azali Assoumani a dit que certes, les Comores doivent se doter d’une énergie stratégique non polluante. Mais avant cela, il va falloir fonctionner et gérer les urgences. L’Etat comorien vient d’injecter sur l’énergie thermique 5 milliards KMF. Le chef de l’Etat a aussi demandé l’appui de la BAD pour l’agriculture et les infrastructures, notamment routières, aériennes et maritimes. Il souhaite aussi un cadre de coopération avec la BAD qui accompagnera la politique de mise en œuvre de la stratégie de développement.

Le Président de la BAD a d’abord tenu à donner son accord pour la restructuration et dit ne pas comprendre que ce problème de l’énergie soit insoluble. Selon lui désormais la BAD et le nouveau gouvernement vont travailler main dans la main pour une solution durable de la crise énergétique aux Comores. Il est donc d’accord pour cette réorientation du financement dans le secteur. Il demande aux Comores de réfléchir au « mix énergie » car aucune énergie seule ne peut répondre durablement aux besoins grandissants des pays. Il promet une aide budgétaire très prochainement et il est d’accord avec la proposition comorienne pour nommer un économiste-pays.

Peu avant de prendre l’avion pour Moroni, le Président de la République a reçu à Nairobi, en audience le Sous-directeur Général du PNUD et Directeur Régional du Bureau Régional pour l’Afrique Monsieur Abdoulaye M. Dieye et sa directrice de cabinet. Mr Dieye a montré sa disponibilité à accompagner les Comores dans cette dynamique de développement amorcée par le Président de la République. Il a également présenté le dossier de candidature du probable nouveau représentant résident du PNUD à Moroni. Et il a enfin proposé la contribution du PNUD dans la conception d’une stratégie-pays du secteur énergétique face à la multitude d’offres venues de tous les cotés. Sur ce sujet, il a rappelé la formidable expertise du Japon concernant l’énergie géothermique.

Quant au président de la République il a pour sa part tenu à remercier le PNUD du soutien multiforme qu’il a toujours apporté aux Comores. Le président de la république a parlé de la convention signée récemment pour la construction d’une nouvelle centrale électrique d’un montant de 5 milliards pour 25 mégawatts. Il a enfin demandé au PNUD de faire du représentant résident, le seul et unique coordinateur des projets des agences du système des Nations Unies, et par conséquent l’interlocuteur stratégique du Gouvernement comorien.

Une délégation du secteur privé japonais, accompagné de représentants du ministère des affaires étrangères du Japon a été reçue par le Président de la République, en marge de la conférence de la TICAD à Nairobi. Les businessmen sont intéressés par un partenariat avec les Comores dans plusieurs domaines notamment l’aménagement du territoire, les énergies renouvelables et surtout par le projet « SMART ISLANDS », et la Communication. Les hommes d’affaires japonais souhaitent que les milliards de dollars que le Japon veut mettre dans la TICAD les 3 prochaines années puissent aussi bénéficier à l’Union des Comores.

Rassemblé par MY

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

Commentaires (0)