La Gazette

des Comores

Tentative de coup d’Etat / Le chef d’Etat-major adjoint aux arrêts depuis lundi

  •  
  •   admin
Tentative de coup d’Etat / Le chef d’Etat-major adjoint aux arrêts depuis lundi © : HZK-LGDC

Le Chef d'État major adjoint, le colonel Ibrahim Salim, a été placé en détention provisoire lundi après-midi. L’information a été confirmée par sa femme, Nassabia Maoulana Idaroussi.


Le chef d’Etat-major adjoint serait inculpé pour tentative de coup d'Etat et complot contre la sûreté de l'Etat. Il se trouve à la maison d'arrêt de Moroni. Inconnu du grand public, le Colonel Ibrahim Salim est originaire de la ville de Ouani et a pris femme à Foumbouni. Il a gravi les échelons au sein de l’armée et se serait occupé principalement de l’administration militaire. Il rejoint ainsi Me Bahassani Ahmed, l'écrivain Said Ahmed Said Tourqui, le Capitaine Fayssoil à la maison d’arrêt, détenus pour les mêmes chefs d’inculpation depuis près d'un mois.

 

L’on serait en droit de se demander si dans les jours à venir, d’autres têtes, notamment militaires ne vont pas tomber dans le complot déjoué contre la sûreté de l’Etat. Le 07 septembre, un mandat d'arrêt international a été émis contre l'ancien vice-président Djaffar Ahmed Said Hassani alors qu’il se trouve à l’extérieur du territoire national, ses deux passeports ont été annulés. Celui-ci est poursuivi pour des faits d'attentat et complot contre la sûreté de l'Etat.

 

Les inculpés seront jugés par la Cour de sûreté de l’Etat, une juridiction d’exception, et encourent la peine capitale. La Gazette des Comores a cherché, en vain à, joindre une source officielle concernant l’arrestation du chef d’Etat-major adjoint.

 

La Rédaction

 

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.