La Gazette

des Comores

Stratégie énergétique / Des assises sur l’énergie les 14 et 15 Aout prochain

  •  
  •   admin
Stratégie énergétique / Des assises sur l’énergie les 14 et 15 Aout prochain

La vice-présidence en charge de l’énergie organise du 14 au 15 Aout des assises sur l’énergie. L’occasion pour sensibiliser et informer les parties prenantes sur la stratégie énergétique en Union des Comores.


Sur initiative du président de la République, la vice-présidence avec le soutien du commissariat général au plan, organise des assises sur l’énergie les 14 et 15 Aout à Moroni. Deux jours pour mobiliser et informer les citoyens, le secteur privé, les partenaires financiers sur la stratégie énergétique en Union des Comores. C’est aussi l’occasion de présenter au public la stratégie et le plan d’action sur l’énergie.

« L’énergie est vraiment fondamentale dans un pays. Il n’y aurait pas de croissance ou d’émergence sans énergie, déclare Zile Soilih, coordinateur des assises sur l’énergie. L’énergie c’est le sang de l’émergence ». En ce qui concerne les préparatifs de cet évènement, à part la contribution de l’Etat, la vice-présidence en charge de l’énergie a obtenu l’appui du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) mais aussi de la Banque Africaine de Développement (BAD).

Pour faire ces assises sur l’énergie, un groupe de travail a été constitué pour travailler sur la stratégie élaborée par l’ancienne mandature et apporter un regard critique, la reformuler et la mettre à jour. « On estime aujourd’hui qu’on a une stratégie qui attaque les vrais problèmes sur l’énergie », lance-t-il. Et lui d’ajouter que « le but de ces assises est d’avoir une sécurité énergétique. Avoir une énergie stable et accessible à tout le monde ».

Avant la tenue des assises, la vice-présidence en charge de l’énergie va organiser un séminaire gouvernemental le 12 Aout pour sensibiliser les autorités de l’Etat sur la stratégie et leur plan d’action. « Ça sera une approche pédagogique pour le gouvernement. Les décideurs politiques doivent s’approprier la stratégie pour pouvoir valider par la suite les orientations qu’on a rajoutées », avance le coordinateur des assises.

La stratégie en soi sur l’énergie met l’accent sur l’efficacité énergétique, la production, la commercialisation, la distribution et la manière de rendre fiable le réseau électrique. « Il est temps qu’on laisse les énergies fossiles et aller vers les énergies renouvelables. Et avec ces assises, on peut dégager toutes les pistes potentielles », dit-il. Sur le déroulement, il y aura des expositions et des tables rondes. Toutefois, une partie sera consacrée à la démonstration sur les énergies propres (solaire, éolienne, etc.).

 

Mohamed Youssouf

Commentaires (0)