La Gazette

des Comores

Rupture diplomatiques / Moroni/Doha Les diplomates comoriens expulsés du Qatar

  •  
  •   admin
Rupture diplomatiques / Moroni/Doha Les diplomates comoriens expulsés du Qatar

Les autorités qataries ont mis à exécution leur menace en expulsant les diplomates comoriens. Depuis samedi l'ambassadeur et les employés comoriens de la représentation diplomatique comorienne à Doha se réfugient au Koweït en attendant leur rapatriement vers Moroni.


Après la sommation, les autorités qataries ont mis à exécution leur menace en expulsant les diplomates comoriens à leur tour après la rupture surprise des relations diplomatiques entre Moroni et Doha. Au nombre de sept dont l'ambassadeur, ils se retrouvent à Koweït-City au moment où nous mettions sous presse, en attendant leur rapatriement par le gouvernement comorien.

« On nous a été signifié par lettre de quitter le pays dans les 48h. On a informé les autorités comoriennes aussitôt », a indiqué un des diplomates expulsés sans donner plus de précisions sur la nature de la lettre.

La fin du calvaire est pour bientôt pour ces diplomates et leur famille qui ont été livrés à eux mêmes après la sommation des qataris et la lenteur du gouvernement comorien à enclencher le processus de rapatriement. La décision de l'Émirat d’expulser les diplomates comoriens a surpris la chancellerie comorienne tout comme la décision de Beit-salam qui avait surpris plus d'un.

« Contrairement à ce qui se dit, c'est le reste du budget de fonctionnement de l'ambassade, il est vrai offert par le Qatar qui a financé nos billets pour le Koweït », a précisé notre diplomate qui a souhaité garder l'anonymat.

D'après des sources concordantes, il fallut l'intervention personnelle du chef de l'État pour que la diplomatie comorienne commence à bouger le petit doigt et commence le processus de rapatriement de l'ambassadeur et du personnel, piégé dans ce qui s’apparente à un bourbier des riches Émirats du Golfe.

 

Maoulida Mbaé       

      

Commentaires (1)

  1. ben said:
    28/06/2017 à 10:06 AM

    je salue le Qatar
    vous aimez les fruits mais vous ne voulez pas voir l'arbre.

    Répondre