La Gazette

des Comores

Processus électoral Ouverture d'une formation sur la démarche de planification électorale

  •  
  •   admin
Processus électoral  Ouverture d'une formation sur la démarche de planification électorale © : HZK-LGDC

La démarche de planification électorale du comité de coordination au menu d'une formation préparatoire. Un atelier dont l'objectif est de permettre aux organes de gestion des élections de comprendre l'importance d'établir une programmation efficace sur les activités.


Assuré par Denis Fontaine, conseiller à l'ECES, les participants dont des représentants des organes de gestion des élections, auront à l'issue de la formation une « description sommaire des actions à mener et un chronogramme pour la réalisation des principaux documents de planification électorale ». Les résultats obtenus vont permettre de programmer les activités de transfert de compétences prévues pour 2017.

D'une durée de deux jours, la première journée était consacrée entre autre à la familiarisation avec le cycle électoral. Et aussi la compréhension de l'importance d'établir une programmation détaillée et concertée des activités à réaliser, d'une vision commune du rôle et des responsabilités de chacune des institutions impliquées dans les élections. 

« Cette formation est la première phase de l'appui technique d'ECES à destination des organes de gestion des élections en vue de leur transmettre les compétences électorales leur permettant de planifier et d’organiser des élections. Elle est en cohérence avec la volonté du gouvernement de renforcer sa souveraineté électorale pour le processus électoral 2019-2021 », lit-on dans une note de presse distribuée au cours de la formation.

Et de poursuivre « la présence à cette formation de l'ensemble des OGE démontre que le comité de coordination accomplit sa mission de suivi des activités de la phase post-électorale conformément aux engagements pris lors de l'évaluation du processus électoral et constitue une illustration de la capacité des institutions à se coordonner ».

Pour rappel, le comité de coordination a été créé en novembre 2016 par arrêté du ministère de l'intérieur, répondant aux recommandations de l'évaluation du processus électoral. Il a pour mission de suivre toutes les activités de la phase post-électorale. Composé de 19 membres issus des organes de gestion des élections, il a à son actif la rédaction d'un avant-projet de loi sur le cadre légal électoral en Union des Comores que la Ceni a remis au ministère de l'intérieur le 3 mars dernier.

 

Maoulida Mbaé

       


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

Commentaires (0)