La Gazette

des Comores

Politique : Les démissions se suivent à Mrodjou…

  •  
  •   admin
Politique : Les démissions se suivent à Mrodjou… © : HZK-LGDC

D’aucuns ont le sentiment que le bateau Mrodjou coule suite à la démission du directeur de la communication puis celle du conseiller spécial du gouverneur. Mais l’on n’est pas au bout des surprises. D’autres démissions se murmurent dans les coulisses.


Ali Mmadi puis Mzé Soulé Abdou Elbak, respectivement directeur de la communication et conseiller spécial du gouverneur. Le premier a déposé sa démission le mercredi 1er mars parce que, selon lui, il n’a pas le sentiment d’être dans des conditions appropriées permettant d’accomplir les missions d’un responsable de communication dans un gouvernorat. « Jusqu’à maintenant je n’ai pas eu une de réponse ni de la part du gouverneur ni de la part du conseil des Commissaires sur mon plan de communication que j’ai bel et bien déposé », nous a-t-il répondu, ajoutant que son équipe ne dispose d’aucun outil de travail.

Quant à Mzé Soulé Abdou Elbak, c’est de lui que pourrait venir un violent orage susceptible de déstabiliser le gouverneur de Ngazidja. L’ancien président de l’île de Ngazidja qui a jeté l’éponge depuis le matin du lundi 6 mars dernier voudrait forcer les siens à faire de même. A défaut de pouvoir le joindre, La Gazette est entré en contact avec ses amis politiques. « Il veut que tous les membres du parti PCDC Duja démissionnent de leur poste. Il met la pression au commissaire à l’éducation », nous dit-une source bien renseignée.

Hier dans l’après-midi, nous avons essayé en vain d’entrer en contact avec le commissaire à l’éducation. Nous nous sommes retournés auprès d’un membre de son cabinet qui a démenti catégoriquement l’information : « Non il ne démissionne pas ». Soit. Nous nous intéressons désormais à connaitre les raison de la démissions du conseiller spécial.

Le parti Duja aurait monté les enchères, réclamant trois commissariats au prochain remaniement. Un vœu que le gouverneur aurait refusé de satisfaire sur le champ, le 23 février au cours de cette rencontre à Mrodjou. « Froissé, Elbak cherche à en remontrer à Hassani Hamadi en essayant de provoquer un suicide collectif », poursuit notre source, persuadée que la décision d’Elbak n’engage que lui. En effet, à en croire un autre militant du parti, le Dudja réitère son soutien au gouverneur Hassani Hamadi.

Outre Elbak, d’autres démissions se murmurent. On parle de celle du commissaire à la fonction publique qui, contactée par La Gazette, a répondu qu’elle n’a « pas démissionné » et n’a « aucunement l’intention de le faire ». Vrai ou faux, entre la seule femme de l’exécutif et le gouverneur les rapports ne seraient pas des meilleurs. La pomme de discorde serait ces nominations à la Radio Ngazidja où « seul le gouverneur signe », faisant d’elle, chargée de l’information, une spectatrice. Reste à savoir ce qu’emportera cette vague de froid à Mrodjou.

 

Toufé Maecha

 

 

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

Commentaires (0)