La Gazette

des Comores

Les États-Unis appellent à des reformes au niveau électoral

Les États-Unis appellent à des reformes au niveau électoral © : HZK-LGDC

Une mission menée par le sous-secrétaire d’Etat adjointe aux affaires africaines au département d’Etat américain Mélanie Higgins et l’ambassadrice Claire A. Pierangelo a rencontré la classe politique dans son ensemble dans la journée de mercredi au Golden Tulip et à Beit-Salam.


« La Sous-Secrétaire d'État Adjointe aux affaires africaines, Mélanie Higgins, et l'Ambassadrice des États-Unis auprès de la République de Madagascar et de l'Union des Comores, Claire A. Pierangelo, se sont rendues aux Comores et ont rencontré le Président Azali Assoumani afin de discuter des possibilités de développement des relations entre les États-Unis et les Comores dans les années à venir » lit-on dans une déclaration de l’ambassade des Etats-Unis en Union des Comores.

Avant le chef de l’Etat, les deux diplomates ont rencontré une partie de l’opposition pour prendre leur avis par rapport à la situation politique qui prévaut dans le pays après les élections du 14 janvier dernier contestée par l’opposition. « Les deux diplomates ont rencontré d’anciens candidats à la présidence comorienne afin de connaître leur point de vue sur les récentes élections présidentielles comoriennes ». La Sous-Secrétaire d’État Adjointe Higgins et l'Ambassadrice Pierangelo ont salué les citoyens comoriens pour leur attachement à la démocratie, en exerçant leur droit de vote et en s'engageant pacifiquement dans le processus électoral.

L’Ambassadrice Pierangelo a quant à elle, appelé les deux parties à la retenues. « L'Ambassadrice Pierangelo a également souligné l'engagement ferme des États-Unis en faveur de la sécurité et de la prospérité des Comores, et a insisté sur l'importance d'éviter les conflits en maintenant un dialogue pacifique entre tous les partis politiques et le peuple comorien tout en privilégiant le dialogue politique ».

Diplomate chevronnée, Mme Higgins, avant d’être nommée sous-secrétaire d’Etat a occupé plusieurs postes au département d’Etat notamment le poste d’Ambassadrice au Burundi (2021-2023) ou encore celle de directrice du Bureau des affaires africaines au ministère des affaires étrangères. Sa connaissance du continent a conduit le président Biden à jeter son dévolu sur elle pour lui confier le poste de secrétaire d’Etat adjoint aux affaires africaines.

Sous pression politique depuis la confirmation de la réélection du président Azali, Beit-Salam a considéré cette visite comme une victoire diplomatique et un signe de reconnaissance de la part des Etats-Unis d’Amérique. « L'Ambassadrice Pierangelo a également souligné l'engagement ferme des États-Unis en faveur de la sécurité et de la prospérité des Comores, et a insisté sur l'importance d'éviter les conflits en maintenant un dialogue pacifique entre tous les partis politiques et le peuple comorien ».  

La présidence se dit disposé à engager le dialogue avec l’opposition. « Le Président a accueilli avec ouverture cette proposition rappelant sa politique permanente de main tendue envers l’opposition comme l’illustre sa dernière allocution à l’occasion de l’Aïd El Fitr ». Dans son communiqué, le palais présidentiel a salué l’engagement des Etats-Unis au coté du gouvernement comorien dans son accompagnement dans le domaine sécuritaire et sur le plan du développement. « Sur le plan sécuritaire, notamment la sécurité maritime, les deux parties ont exprimé leur volonté de renforcer leur partenariat pour lutter contre le terrorisme et combattre la piraterie en mer dans la région, via un soutien technique et financier des gardes côtes comoriennes », dit le communiqué.

Imtiyaz

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.