La Gazette

des Comores

Le Vice Président Moustadroine en premières lignes

  •  
  •   admin
Le Vice Président Moustadroine en premières lignes © : HZK-LGDC

Une mission de la Délégation de l’Union Européenne à Maurice a rencontré hier le Vice-président Moustadroine Abdou en compagnie du délégué à l’Aménagement M. Kapachia. L’objet des discussions a consisté à faire le point sur les reformes de l’entretien routier, notamment la création d’une agence routière et sur les travaux d’entretien périodique dans le cadre du 11eme Fed.


Au cours des discussions, le Vice-président s’est dit préoccupé de la lenteur du projet relatif aux infrastructures routières causée par les problèmes rencontrés par l’entreprise qui avait en charge les travaux et dont le contrat vient d’être résilié.

Le VP a tenu à rassurer la mission de la volonté du gouvernement de tenir ses engagements pour qu’une solution rapide puisse être trouvée pour redémarrer les activités. Il a rappelé que le dernier conseil des ministres a eu à se pencher sur cette question et que des orientations précises ont été formulées pour donner des gages de la détermination de la partie comorienne  à tenir ses engagements.

Tenant compte des procédures propres à l’Union Européenne et pour aller de l’avant, les participants ont formulé plusieurs options à proposer aux différents échelons de cet organisme en vue de trouver la voie la meilleure pour enclencher le processus des procédures devant aboutir au démarrage rapide des travaux.

M. Moustadroine a plaidé pour une reconnaissance des efforts déjà fournis par le pays et a souhaité la prise en compte de son contexte géographique et a surtout insisté sur la volonté des nouvelles autorités à remplir les conditionnalités, pour amener l’ensemble des intervenants au niveau du réseau routier à travailler en synergie, cela pour éviter des pénalités dans l’exécution des travaux et le respect des délais.

En conclusion, il est apparu aussi que l’avènement d’une agence routière contribuerait grandement à la résolution d’un certain nombre de problèmes d’ordre technique en appuyant les autorités à mieux cadrer leurs interventions. C’est une structure qui a fait ses preuves notamment au Mozambique.

Les Comores en tant qu’Etat fragile pourraient bénéficier des procédures de flexibilité négociées pour réduire un tant soi peu le temps imparti pour le recrutement d’une autre  entreprise. Mais quelque soit l’option retenue, le pays devra travailler sur un timing serré et donc mobiliser son expertise et la mettre en ordre de bataille. Même si l’on dit que l’on ne mange pas les routes, sans ces dernières il serait difficile d’avoir accès à nos aliments.

Mmagaza

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

Commentaires (0)