La Gazette

des Comores

Le Radhi fusionne avec la Crc

Le Radhi fusionne avec la Crc © : HZK-LGDC

Après quelques années au côté de la mouvance présidentielle, le parti RADHI a enfin fusionné avec le principal parti au pouvoir dont il est issu, la CRC. L’annonce a été faite dans une déclaration commune, hier.


Désormais, le parti Radhi du porte-parole du gouvernement Houmed Msaidie et la CRC du chef de l’État Azali Assoumani ne font plus qu’un. En effet, dans une déclaration commune faite hier 21 mars, les deux formations ont annoncé leur fusion au sein de la CRC, parti dont est issu le Radhi à l’issue d’un désaccord il y a encore quelques années. Les deux partis parlent d’une « recomposition » dans la déclaration : « La situation politique postélectorale qui prévaut, commande un sursaut politique permettant d’assurer la gouvernance apaisée au bénéfice de la continuité des réformes engagées et garantir ainsi la stabilité du régime et l’efficacité de l’action gouvernementale à travers une recomposition du paysage politique garantissant la cohésion des forces du progrès autour du projet politique de l’émergence de l’Union des Comores à l’horizon 2030. Aussi les deux partis frères réaffirment leur volonté partagée de renforcer cette dynamique agissante sur la base des valeurs morales et politiques qui les a toujours réunies, dans l’intérêt supérieur de la Nation ».

 

C’est en tirant les « leçons » de l’expérience édifiante du partenariat stratégique de ces 5 dernières années et mûr par la nécessité de renforcer leur cohésion pour la cohérence et d’efficacité, les deux formations politiques ont décidé de procéder à la réunification de leurs forces sous l’entité juridique originelle, à savoir la CRC. Ils lancent un appel aux militants de ces deux partis à renforcer davantage leur unité de réflexions et d’actions dans leurs régions et localités respectives. « Cette décision historique murement réfléchie, répond également à la volonté manifestée du chef de l’Etat, visant à former un grand parti de la majorité présidentielle et doter ainsi le pouvoir d’un support politique fort et cohérent au service des valeurs et ambitions républicaines du président de l’Union des Comores dont l’unité nationale, la cohésion sociale, l’Etat de droit et l’émergence du pays », ont-ils souligné. Enfin les deux partis exhortent les composantes de l’AMP à renforcer davantage leur engagement politique auprès du pouvoir du président Azali et à poursuivre la collaboration politique dans la perspective des prochaines échéances électorales, notamment les législatives et communales de 2025.

 

Nassuf Ben Amad

 

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.