La Gazette

des Comores

Infrastructures 2017, consacrée à la réfection des routes

  •  
  •   admin
Infrastructures 2017, consacrée à la réfection des routes © : HZK-LGDC

Après 2016 consacrée à l'énergie, le gouvernement comorien a annoncé son souhait de faire de l’année 2017, l'année des infrastructures routières. C’est en tout cas ce qu'a déclaré le secrétaire général du gouvernement Idaroussi Hamadi.


Dans un point de presse tenu samedi dernier à la présidence de la république, Idaroussi Hamadi, secrétaire général du gouvernement, a parlé du projet de plus de 900 km de tronçons de routes à réhabiliter, sur l’ensemble des trois îles. Il a repris les propos du chef de l’Etat Azali Assoumani, qui avait affirmé que l’année 2016 serait celle de l’énergie: « C'est chose faite, il faut passer à un autre objectif ».

Après avoir consacré l’année 2016 à l'amélioration des conditions de production et de distribution de l’énergie électrique sur l’ensemble du territoire, le gouvernement juge aujourd'hui opportun d’entamer la deuxième action phare du quinquennat, à savoir la réfection des infrastructures routières. Une initiative qui rentre dans le cadre de l'objectif que s'est fixé le président Azali, en vue d’atteindre l'émergence des Comores, à l’horizon 2030.

D’après le SGG, le gouvernement s’engage pour la réfection et la construction des routes. En tout, ce sont 900 kilomètres de tronçons de route qui doivent être réhabilitées à Ngazidja, Ndzouani et Mwali. Pour illustrer ses propos, Idaroussi Hamadi a annoncé le début très prochainement des travaux pour le tronçon qui relie Hahaya à Mitsamiouli (24 km). Les travaux, confiés à une entreprise chinoise, seront financés par le fonds saoudien. La route Moroni-Mbadjini, elle, sera financée par la Banque africaine de développement. Pour le tronçon de Wachili-Dimani, l’entreprise en charge de sa réhabilitation (SOGEA) est en train d’acheminer son matériel; les travaux devraient commencer début août.

« Toutes les routes seront réparées, à commencer par les routes principales, les voiries dans les grandes villes sans oublier les routes secondaires », a promis le SGG qui a également cité les tronçons Fomboni-Miringoni à Mwali et Lingoni-Pomoni à Ndzouani.

Au cours de cette rencontre avec la presse, le SGG est revenu sur la construction de l’hôpital El-Maarouf qui devrait compter près de 700 lits ainsi que l’hôpital de Bambao-Mtsanga, dont les activités devraient débuter mi-août. Concernant le pèlerinage à la Mecque de cette année, dont le coût du voyage a considérablement augmenté par rapport à l'année précédente, Idaroussi Hamadi est clair: « Le Hadj, c'est pour celui qui a les moyens ». Il a rappelé que les hôtels en Arabie Saoudite ont triplé leurs tarifs par rapport à l’année dernière.

 

Ibnou M. Abdou

 

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

Commentaires (1)

  1. ibrahim said ramadane:
    01/08/2017 à 06:17 AM

    Dieu merci la region de Mlédjele de Mohéli est totalement oublié la route de Wanani vers Nioumachoi. Mr le président dit les makossas de cette region wa houfagnya. Mais on se que ce Mr le ministre Mahoma qui a imposé la route de Fomboni Miringoni. Alhamdoulilah