La Gazette

des Comores

Incarcération de l'ancien raïs / L’état de santé de Sambi se serait-il dégradé ?

Incarcération de l'ancien raïs  / L’état de santé de Sambi se serait-il dégradé ? © : HZK-LGDC

L’ancien président Ahmed Abdallah Mohamed Sambi, en résidence surveillé depuis presque 13 mois serait malade et nécessiterait une évacuation pour des soins appropriés. C'est son avocat Me Mahamoud Ahamada qui l'annonce.


Cela  fait déjà presque une semaine que des rumeurs courent selon lesquelles l’ancien président Ahmed Abdallah Mohamed Sambi serait gravement malade et que sa santé se détériore progressivement. Joint au téléphone par La Gazette des Comores, son avocat Me Ahmada Mahamoudou confirme cette information. « Je peux vous confirmer que l’état de santé de mon client Sambi se détériore. Cela fait déjà presque 12 mois qu’il est en résidence surveillée et je n’ai jamais vu son état de santé se détériorer comme cette fois-ci », avance-t-il, avant de préciser que son état de santé nécessitait des soins.

 

« Depuis samedi dernier, j’ai saisi le juge d’instruction mais en même temps j’ai tenu à informer la femme et les enfants de l'ancien président Mohamed Sambi », ajoute-t-il. D’après son avocat, un médecin autorisé par le juge est allé examiner son client et a établi un certificat médical. Ce dernier montre qu’Ahmed Abdallah Sambi a besoin d'une évacuation sanitaire d'urgence à l’étranger. « Même les agents de la sécurité chargés de le garder reconnaissent que Sambi n'est pas en bonne santé », dit-il.

 

Lors d’une conférence de presse tenue hier jeudi, le porte-parole du gouvernement a montré à son tour que si c’est vrai l’état de santé de l’ancien rais s’est aggravé, il aura les soins qu’il faudrait. « L’ancien président est sous notre responsabilité. S’il a besoin des soins, les médecins le diront et nous on va prendre nos responsabilités », assure Houmed Msaidie, tout en montrant que son avocat n’est pas son médecin.

 

Pour rappel, depuis le mois de septembre 2018, l'ancien président Sambi est inculpé entre autres de détournement présumé de fonds dans le cadre de l’affaire de la citoyenneté économique. Son logement sis à Voidjou est transformé en annexe de la maison d’arrêt de Moroni. Et malgré les multiples auditions devant le juge d’instruction, l’ancien président n’a pas encore eu droit à un procès. Son maintien en détention provisoire au-delà des délais légaux a provoqué l’indignation de ses proches et d’une partie de l’opinion publique qui y voit un emprisonnement politique.

 

Ibnou Mohamed Abdou

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.