La Gazette

des Comores

Fin de mission de l’ambassadeur de Chine à Moroni / Xiao Ming décoré par le chef de l’Etat

  •  
  •   admin
Fin de mission de l’ambassadeur de Chine à Moroni / Xiao Ming décoré par le chef de l’Etat

Apres avoir passé trois ans en Union des Comores, en tant qu’ambassadeur de la République populaire de Chine, Xiao Ming vient de terminer sa mission pleinement et loyalement. Une occasion pour le gouvernement comorien de lui rendre un vibrant hommage. Le président de la République Azali Assoumani, l’a décoré hier au palais de Beit-Salam, en lui remettant la médaille de l’ordre du Croissant vert des Comores.


En présence de certains membres du gouvernement, du cabinet de la présidence et des officiers de l’And, l’ambassadeur de la république populaire de Chine,Xiao Ming vient de recevoir des mains du chef de l’Etat, la plus haute distinction honorifique des Comores, en guise de reconnaissance de ses bons et loyaux services rendus au peuple comorien dans l’exercice de sa mission, pendant 3 ans.

« Au nom du peuple comorien et en vertu des pouvoirs qui nous sont conférés, nous vous faisons commandeur de l’ordre du Croissant vert des Comores », déclare le président de la république, lors de la cérémonie d’adieu en l’honneur de l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine à Moroni, Xiao Ming, qui s’apprête à quitter les Comores, après un peu plus de 3 années, passées au service de la coopération bilatérale entre la Chine et les Comores.

« Je tiens alors, à lui exprimer, notre profonde gratitude, pour tous les efforts qu’il a personnellement déployés à nos côtés, durant sa mission, et avec le soutien inestimable de son épouse et de tout le personnel de son Ambassade, en faveur du développement, de l’élargissement et de l’approfondissement des relations d’amitié et de coopération, entre la Chine et les Comores », poursuite le président à Azali, qui reconnait que durant son mandat, « la coopération et les échanges entre les Comores et la Chine ont beaucoup progressé », dit-il, avant d’ajouter que l’ambassadeur a suivi avec constance, la voie tracée par nos deux pays depuis l’instauration de leurs relations diplomatiques voici 42 ans, qui est celle de l’amitié, de la solidarité et des échanges gagnant-gagnant.

En quittant les Comores, « je peux vous assurer que vous avez forcé notre estime et que nous sommes fiers, comme vous pouvez l’être, de votre séjour dans notre pays », conclut Azali Assoumani pour ce n’est qu’un « au revoir ». « Nous vous disons simplement au revoir et à bientôt, car, j’en suis convaincu, partout où la destinée vous conduira, vous continuerez à être l’ami, l’avocat et le fervent défenseur des Comores ».

Apres avoir terminé sa mission diplomatique en Union des Comores, Xiao Ming qui, selon le chef de l’Etat, « depuis un an, est devenu un grand supporteur de l’émergence des Comores », dit qu’il quitte l’Union des Comores avec un espoir que l’émergence s’installera aux îles de la lune, après des efforts multiples résolument engagés par le président, son gouvernement et le peuple comorien. « Rien n’empêchant l’émergence comme personne ne peut pas empêcher le lever du soleil tous les matins à l’horizon »,  rétorque-t-il avec conviction.

Xiao Ming dit avoir été honoré. Visiblement très ému, l’ambassadeur qualifie la journée d’hier comme une journée historique, inoubliable. C’est un moment émouvant, touchant et inoubliable. « Certes je pars mais je vais rester totalement et entièrement un supporteur à la fois fidèle et infatigable pour les Comores ».

 

Ibnou M. Abdou

Commentaires (0)