La Gazette

des Comores

Diplomatie Beijing ouvre les vannes pour Moroni

  •  
  •   admin
Diplomatie Beijing ouvre les vannes pour Moroni © : HZK-LGDC

Construction d'une nouvelle aérogare, rénovation du palais du peuple, don de plusieurs tonnes de bitumes, libre échange commercial, jamais la relation sino-comorienne n'avait connu une telle intensité diplomatique, en si peu de temps.


L'émergence, Moroni en parle et Beijing se met au pas. C'est ce que l'on peut en déduire au vu de l'intense activité diplomatique constatée ces dix derniers mois. La Chine se montre prête à accompagner les Comores sur presque tous les chantiers. D'une mission à une autre, les lignes semblent bouger, surtout dans le domaine des infrastructures où les Comores accusent un retard considérable par rapport à ses voisins directs.

Après la mission technique chinoise composée de huit techniciens dans le domaine du bâtiment et qui a séjourné des semaines durant dans le pays, une autre mission consistant à la levée des fonds lui a emboîté le pas. Au moment où nous mettions sous presse, la délégation a eu des échanges intenses avec le vice-président chargé de l'économie et des investissements. Il a été question de la construction d'une nouvelle aérogare à Hahaya et dont la maquette a été présentée au vice-président Djaffar Ahmed Said.

L'autre grand événement est la convention signée samedi sur la rénovation profonde du palais du peuple de Hamramba. Construit dans les années 90 par les mêmes chinois, il était temps, ont estimés les techniciens chinois que ce bâtiment symbole d'une coopération réussie soit réhabilité. Pour les infrastructures routières, la République populaire de Chine s'est montrée également disponible à appuyer les Comores, notamment par l’octroi d'un don de plusieurs tonnes de bitume.

En attendant l’exécution de ces deux projets phares, les ouvriers s'activent sur le chantier très avancé du stade omnisports de Malouzini où d'ici un an les clés devront être remises aux autorités comoriennes.   

Il faut noter également l'annonce faite sur le libre échange commercial selon le chargé de communication du président de la République. Ainsi que la contribution substantielle de cinq milliards fc comme appui à l'armée nationale de développement. Une subvention d'après le monsieur communication de Beit-Salam devant permettre à l'And d'assurer ses missions aussi bien à l’intérieur qu'à l'extérieur du pays.

Pour rappel, la République Populaire de Chine intervient presque dans tous les domaines, depuis l’accession des Comores à l’indépendance en 1975.

 

Maoulida Mbaé

 

                      

    


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

Commentaires (0)