La Gazette

des Comores

Coopération interparlementaire: Signature d'un mémorandum avec le groupe parlementaire France-Comores

  •  
  •   admin
Coopération interparlementaire:  Signature d'un mémorandum avec le groupe parlementaire France-Comores © : HZK-LGDC

Un mémorandum d'accord a été signé lundi à l'Assemblée nationale au terme de la visite de quatre jours d'une mission des parlementaires français conduit par le député de Seine Saint-Denis, Daniel Goldberg qui a apprécié la chaleur des comoriens.


La mission des parlementaires française s'achève par la signature d’un mémorandum d'accord signé par les députés du groupe d'amitié France-Comores, suivie par une conférence de presse. Pour le vice-président de l'assemblée nationale comorienne M. Dhoulkamal et président du groupe d'amitié France-Comores, le moment était historique pour l'assemblée nationale comorienne suite à une visite qui renforce d'avantage l'amitié entre Paris et Moroni.

« Nous avons parcouru tout le pays. Nous voilà aujourd'hui après quatre jours d'intenses échanges entrain de signer un mémorandum d'accord », a-t-il indiqué, après avoir suggéré une communion en la mémoire des victimes des attentats en France.

« Je voulais témoigner de la chaleur et de l'estime personnel que nous ont montré nos frères députés du parlement de l'Union des Comores », a indiqué le député Daniel Goldberg président du groupe parlementaire France-Comores, qui a annoncé la visite officielle du président Azali Assoumani qu'il effectuera en France au début du mois d'octobre prochain.

 Sur la question de Mayotte, si elle était abordée au cours des rencontres que la mission parlementaire a eu avec les autorités mais aussi avec la société civile, le vice-président Dhoulkamal fait savoir qu'il n'y a pas une question qui fâche. « Mayotte nous continuons à le dire nous sommes des frères de sang. Il faut continuer le dialogue », a-t-il indiqué, ajoutant que les parlementaires comoriens doivent aller vers la population mahoraise. « Il faut décomplexer notre relation avec nos frères mahorais », a-t-il martelé. 

 Le député Daniel Goldberg quant à lui pense qu'il faut envisager un développement économique commun de l'archipel des Comores. « Il faut aller plus dans l'insertion régionale de l'Union des Comores. Il faut penser à un développement économique partagé dans l'archipel des Comores », a-t-il préconisé en substance.

 

Maoulida Mbaé

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

Commentaires (0)