La Gazette

des Comores

Coopération: Inauguration du bâtiment du ministère des finances

  •  
  •   admin
Coopération:  Inauguration du bâtiment du ministère des finances

Le bâtiment abritant les bureaux du ministère des finances et la cellule d'appui à l’ordonnateur national du Fed a été officiellement inauguré hier mercredi. Une occasion pour évaluer la coopération entre les Comores et l'Union Européenne.


C'est dans une ambiance de fête qu'est inauguré le bâtiment flambant neuf du ministère des finances et de la cellule d'appui à l’ordonnateur national du Fed. Un « bâtiment emblématique », d'après l'ambassadeur de l'EU en Union des Comores entièrement financé par l'UE. L'«inauguration s'inscrit dans un agenda riche par la célébration du gouvernement de la première année de la mandature de son excellence Azali Assoumani. Mais également du coté de l'agenda européenne. Nous célébrons actuellement la fête de l'Europe », a-t-elle fait savoir.

Et de poursuivre : « l'inauguration aujourd'hui de ce bâtiment se tient donc dans une atmosphère de fête. C'est aussi l'occasion de mettre en lumière la diversité du partenariat historique de l'Union Européenne et l'Union des Comores ». Et elle de rappeler les secteurs où l'UE apporte son appui notamment les infrastructures, le développent rural, l'environnement, la pêche et les secteurs sociaux.

Quant à Said Ali Cheyhane ministre des finances avant d'exprimer la gratitude du gouvernement à l'endroit de l'Union Européenne pour ses appuis multiformes au bénéfice de la population comorienne, il a rappelé les interventions de l'UE dans le pays couvrant plusieurs secteurs d'activités. Allant de l'éducation, de la santé en passant par l’agriculture, le tourisme ou la bonne gouvernance. Toutes ces interventions concourent au bien être de notre population et à la consolidation de l'État de droit. 

« Les nouvelles autorités que nous sommes depuis bientôt un an en sont reconnaissantes », a-t-il fait savoir. Et de continuer : « au delà de son simple cadre physique, ce nouveau bâtiment revêt pour moi une importance capitale. Surtout en ma qualité d’ordonnateur national de Fed, car enfin l'équipe qui m’est dévolue pour l'exercice de cette charge sera, je l'espère à ma disposition ». L'argentier du pays laisse entendre qu'il n'a cessé de s’interroger « dans l’affiliation véritable de la cellule d'appui à l'ordonnateur national, qui me donnait l'impression d’appuyer les services de l'UE plutôt que les miennes dans mon rôle d’ordonnateur national ».

 

Maoulida Mbaé

 

Commentaires (0)