La Gazette

des Comores

Coopération Comores/SNU : Signature des plans de travail annuels 2021 entre l’ONU et les Comores

Coopération Comores/SNU : Signature des plans de travail annuels 2021 entre l’ONU et les Comores © : HZK-LGDC

Dans le cadre de la mise en œuvre de l’initiative « Unis dans l’action », le ministère des affaires étrangères et les Nations Unies ont procédé à la signature des plans de travail annuels de l’équipe-pays des Nations Unies aux Comores au titre de l’année 2021.


Le ministère des affaires étrangères et les Nations Unies ont procédé ce mardi 06 avril à une cérémonie de signature des plans de travail annuels de l’équipe-pays des Nations Unies aux Comores au titre de l’année 2021. Cette rencontre rentre dans le cadre de la mise en œuvre de l’initiative « Unis dans l’action »,  qui confirme les engagements du gouvernement à œuvrer pour l’alignement des programmes des Nations Unies à la planification nationale en vue d’une plus grande cohérence à la programmation conjointe entre les agences des Nations Unies et les différents secteurs au niveau national.

 

Le coordinateur résident du Système des Nations Unies par intérim, Abdoulaye Diarra a expliqué que cette signature vise une programmation annuelle répondant aux priorités nationales de cette année, un processus de revue de la mise en œuvre de l’UNDAF pour l’année 2020 et de programmation pour 2021. « Les exercices de revue 2020 et de programmation 2021 réalisés au cours de ce processus ont eu la particularité d’être organisés  suivant les quatre groupes thématiques du dialogues du dispositif national de suivi-évaluation  du Plan Comores Emergents (PCE). Des Groupes Thématiques de Dialogue (GTD) constitués de façon cohérente avec stratification des ODD par piliers à savoir peuple, planète, prospérité, paix. Le partenariat restant transversal sont alignés aux quatre groupes de résultats de l’UNDAF », avance-t-il tout en remerciant ceux qui ont participé à l’atelier conjoint de la revue de la mise en œuvre de l’UNDAF. 

 

Pour cette année 2021, les agences de SNU  contribuent à hauteur de 18,2 millions de dollars soit 7,5 milliard de nos francs en vue d’accompagner les objectifs de développement du pays et d’être au service de la population. « Il est important de souligner par ailleurs que 2021, dernière année de mise en œuvre de l’UNDAF, sera marquée notamment par la signature du nouveau cadre de coopération 2022-2026 et l’adoption des nouveaux documents de coopération pays des agences des Nations Unies qui seront alignés au nouveau cadre de coopération », poursuit-il.

 

De son côté, le ministre des affaires étrangères, Dhoihir Dhoulkamal a montré que l’exécution  des plans de travail annuels 2021, vient à point nommé, à un moment de redressement  économique où les secteurs ont besoin d’être soutenus dans la relance de leurs activités face  aux contrecoups socioéconomiques de la pandémie de Covid-19. « Le bilan de l’exécution des plans de travail annuels de l’année 2020 nous a permis de tirer des leçons de nos expériences  et de bien nous prémunir pour les années à venir. C’est dans ce même élan que j’invite à un dialogue permanent et une forte collaboration entre le Système des Nations Unies et la direction générale de la coopération internationale, interface de cette action, en vue de la programmation et de la mise en œuvre du nouveau cadre de coopération entre le pays et le système des nations unies », suggère-t-il.

 

Pour rappel, l’appui des Nations Unies au titre de l’année 2020 à travers la mise en œuvre de l’UNDAF a porté sur des interventions réalisées principalement dans les domaines de la croissance inclusive, de la santé de la nutrition, de l’éducation, de la gouvernance administrative, du renforcement de la paix, la stabilité et la cohésion sociale, de la biodiversité, de l’adaptations aux changements climatiques et de la gestion des risques et catastrophes.

 

Andjouza Abouheir

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

Commentaires (0)