La Gazette

des Comores

Conflit israélo-palestiniens Dr Karihila à Istanbul

  •  
  •   admin
Conflit israélo-palestiniens Dr Karihila à Istanbul

Le Secrétaire d'Etat en charge de la Coopération avec le Monde Arabe, se trouve à Istanbul, capitale de Turquie. Ici, Dr Hamidou Karihila participe depuis hier mardi 1er août, à une réunion extraordinaire de l'Organisation de la Conférence Islamique (OCI) au niveau des ministres des affaires étrangères.


Au menu de cette rencontre internationale, d’après lui, il sera question d’aborder le problème de la mosquée l'Al-Aqsa où des affrontements entre l'armée israélienne et les musulmans palestiniens se sont amplifiés ces derniers jours. Un conflit qui a causé la mort de plusieurs palestiniens, contestant la présence de l'armée israélienne et les contrôles physiques imposés aux palestiniens à l’entrée de la mosquée Beit Al-Maqdis pour leurs prières. 

Cette réunion du Comité des représentants de l’OCI se penche sur la récente escalade des violences israéliennes dans la ville d’Al-Qods Al-Charif, les violations par Israël de la Mosquée d’Al-Aqsa et sa fermeture, et l’imposition de mesures illégales consistant en l’installation de caméras de surveillance et de portiques électroniques sur l’esplanade d’Al-Hahram Al-Charif.

La rencontre devrait appeler une nouvelle fois la Communauté internationale, plus précisément le Conseil de Sécurité des Nations Unies à assumer pleinement ses responsabilités, à garantir la protection au peuple palestinien et ses sanctuaires, à amener Israël, la puissance occupante, à répondre de ses crimes et à la contraindre à renoncer à l’ensemble des mesures illégales imposées dans la ville d’Al-Qods et dans la Mosquée d’Al-Aqsa. Il a été souligné que Jérusalem-Est reste la capitale éternelle de l’Etat de Palestine, détentrice de sa souveraineté et exerçant sa juridiction sur son territoire.

 

Ibnou M. Abdou

 

Commentaires (0)