La Gazette

des Comores

Commission mixte Maurice/Comores A la recherche d'un modèle de coopération

  •  
  •   admin
Commission mixte Maurice/Comores A la recherche d'un modèle de coopération © : HZK-LGDC

Les travaux de la commission mixte permanente Maurice/Comores ont débuté mardi dernier au siège du ministère mauricien des affaires étrangères. Le coup d’envoi de presque une semaine d'échanges sur le modèle de coopération est donné par les officiels et des hommes d'affaires de deux pays.


Les officiels de l'île Maurice et des Comores ont donné le coup d'envoi mardi des premiers travaux de la commission mixte permanente Maurice/Comores. Des travaux qui se déroulent au ministère mauricien des affaires étrangères. Il s'agit d'un premier regard croisé sur les documents sur lesquels cette nouvelle coopération entre les deux parties va devoir s’orienter.

Plusieurs domaines de coopération vont être abordés au cours des travaux qui ont réuni également une brochette d’investisseurs des deux pays. Les échanges commerciaux, l’investissement transfrontalier, la pêche, l’économie bleue, la santé, le tourisme et la sécurité maritime, sont parmi les dossiers qui sont abordés dans le cadre de la Commission mixte.

D'après l'agence de presse Xinhua, citée par le site d'information infomaurice, une réunion ministérielle est tenue hier mercredi sous la coprésidence du ministre des Affaires étrangères, Vishnu Lutchmeenaraidoo, et de son homologue comorien, Mohamed Bacar Dossar. La réunion des hauts officiels s’est tenue sous la présidence de la secrétaire aux Affaires étrangères, Usha Dwarka-Canabady, pour la partie mauricienne, et du président du Comité national des Comores, Housseine Cheikh Soilihi, pour la partie comorienne.

« La tenue de cette Commission mixte s’insère dans le droit fil de la stratégie mauricienne d’ouverture vers la région et l’Afrique continentale. La Stratégie Afrique fait partie des trois principaux piliers de la nouvelle architecture de l’économie, et elle est, à ce titre, un axe majeur de la nouvelle diplomatie économique », a indiqué le ministère des Affaires étrangères mauricien dans un communiqué publié à l'issue des travaux.

Dans ce cadre, un Forum des affaires Maurice-Comores est prévu jeudi avec la participation du Premier ministre mauricien, Pravind Jugnauth, et du président des Comores, Azali Assoumani. Plusieurs opérateurs économiques comoriens ont fait le déplacement à Maurice pour prospecter les opportunités d’affaires avec leurs confrères mauriciens.

Pour rappel, le président de la République s'est envolé en début de la semaine pour l'île Maurice. Accompagné pour la première fois d'une forte délégation entre autre d'homme d'affaires, il a été accueilli sur le tarmac de l'aéroport Sir RAMGOOLAM par Vishnu Lutchmeenaraidoo, ministre mauricien des affaires étrangères.

 

Maoulida Mbaé

 

 

 

 

 

 

 

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

Commentaires (0)