La Gazette

des Comores

Ceni: affaire des malversations / Djaza, pas sorti de l’auberge

  •  
  •   admin
Ceni: affaire des malversations / Djaza, pas sorti de l’auberge © : HZK-LGDC

La joie risque d'être de courte durée pour Dr Djaza Ahmed, président de la Ceni fraîchement réélu par ses paires. La cour des comptes du pays compte déposer un appel dans l'affaire qui l'éclabousse ainsi que trois membres de l'organe en charge des élections, accusés de malversations supposées de plus de 150 millions fc.


Aussitôt confortablement réélu par ses paires lors d'une assemblée générale tenue mercredi 6 septembre dernier, le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) et trois autres membres de l’institution risquent de retourner aussi tôt devant un juge. Pour cause, la cour des comptes n’entend pas lâcher du lest dans l'affaire des malversations supposées de plus de 150 millions fc, sans traçabilité dans la trésorerie de la Ceni.

Elle compte d'après une source sous couvert d'anonymat déposer un appel dans cette sombre affaire qui avait conduit le président, le secrétaire général et deux autres commissaires de la Ceni devant un juge. Autres griefs, c'est la traçabilité de 900 millions fc de l'aide budgétaire saoudienne dont une partie importante a été versée à la Ceni pour l'organisation des dernières élections présidentielles de 2016. Là aussi les comptes de la Ceni seraient loin d'être équilibrés.

Pour rappel, Dr Djaza Ahmed Mohamed a été réélu pour la deuxième fois à la tête de la Ceni par 12 voix dont deux procurations sur 13 membres composant cette commission. Réunis pour son assemblée générale dont l'ordre du jour porterait aussi sur la révision et l'adoption du règlement intérieur, Dr Djaza n'est pas d'ailleurs le seul à être reconduit, la vice-présidente de la commission Nadjahe Allaoui a été elle aussi réélue pendant que Said Mze Dafiné occupe le secrétariat général de la commission, à lecture d’extrait de procès-verbal dont La gazette des Comores garde une copie.

Une réélection qui a surpris plus d’un à un moment où ce même président avait essuyé une pluie de critiques et  contestations de la part d'une partie des membres de cette institution. Nommés par un décret présidentiel pour un mandat légal de six ans, les membres de la Ceni entament le deuxième et dernier cycle de trois ans conformément à la loi électorale n°14-004/AU du 12 avril 2014.

 

Maoulida Mbaé

       

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

Commentaires (2)

  1. MOHAMED:
    15/09/2017 à 06:02 PM

    C'est de la plaisanterie! En dehors de l'argent, les Comores étaient à un doigt d'une guerre civile lors des élections présidentielles: 104%, contradictions entre le représentant du CENI à Anjouan et le président, fuites successives des membres du bureau, intervention du chef d’état major, 3ème tour, etc. Renouveler le bureau c'est manquer respecter aux comoriens. N'accuser pas le président sur cette histoire d'argent dépensé sans facture. Le président signe des bons de commandes, des ordres de mission. Tous les membres de la CENI se sont servis, c'est pourquoi ils ont renouvelé les mêmes personnes. C'est une preuve tangible. D'une seule voix, appelons le président de la république de dissoudre cet organe, et aux juges d’enquêter toute l’équipe.

  2. Ismael:
    19/09/2017 à 07:01 AM

    Je pense à une plaisanterie , pourquoi ne pas l'avoir enfermé ? Une personne accusée d'avoir détourné 150 millions d'un organisme d'état, à foutu un bordel monstre lors des dernières élections avec des magouilles pas possibles, aujourd'hui il revient reprendre son poste avec décoration , et on veut nous faire passer pour des glues en faisant croire qu'il va être poursuivi. C'est une stratégie destinée à maintenir le calme pour que la population ne manifeste pas son hostilité suite à cette nouvelle nomination.Bursle