La Gazette

des Comores

Budget 2017 Ngazidja : L’exécutif met les points sur les i

  •  
  •   admin
Budget 2017 Ngazidja : L’exécutif met les points sur les i © : HZK-LGDC

L’exécutif de Hassani Hamadi défend la légitimité de l’arrêté du gouverneur engageant le budget 2017 de Ngazidja sans l’approbation du Conseil de l’île.


« Nous sommes convaincus que le gouverneur n’a pas piétiné les textes » en signant l’arrêté engageant le budget 2017 de Ngazidja, a introduit l’argentier de l’île, au cours d’une conférence de presse tenue hier à Ngazi Ngome. Said Ahamada Youssouf alias Seda répond ainsi au conseil de l’île qui a dénoncé la veille le « piétinement des textes » par le premier magistrat de l’île, au sujet dudit arrêté.

Le fameux budget a été présenté à maintes reprises aux conseillers qui n’ont jamais voulu l’approuver, selon l’exécutif qui estime que ce rejet est sans effet sur son applicabilité. « Si on l’a présenté aux conseillers, c’était en guise de respect. Mais en réalité dès que le budget est consolidé et approuvé par l’assemblée nationale et promulgué par le chef de l’Etat, il est exécutoire dans l’ensemble du territoire national », explique de sa part le conseiller privé du gouverneur, Abdillahi Mbae qui tient à rappeler que le droit de l’Union prime sur le droit des îles.

Au sujet de la « polémique » sur la « prétendue » différence du montant alloué par l’Union par rapport à celui présenté au Conseil, le commissaire aux finances croit que ceux qui véhiculent de telles « désinformations » ne font que mettre les pieds dans le plat. Sur l’arrêté du gouverneur que l’argentier a brandit devant les journalistes, les 8 milliards 287 millions Kmf alloués pour l’appui aux communes, et aux conseils régionaux, sont repartis en deux : 3 milliards 6940 millions pour le fonctionnement, et 4 milliards 347 millions alloués aux investissements qui, ceux-ci, vont être confiés aux conseils régionaux.

A la question d’un journaliste qui demandait à savoir pourquoi le gouvernorat attribue aux conseils régionaux une partie du fonds destiné aux communes, l’exécutif a tenu d’abord à souligner que l’administration de l’île appartient exclusivement au gouverneur, avant de préciser, en guise de réponse, qu’un conseil régional n’est autre qu’une intercommunalité. « Les projets d’envergure vont passer par là car pour investir il faut tenir compte de la démographie », explique le conseiller qui, au passage, demande à ses « détracteurs » de « temporiser » car après tout, le budget n’est que prévisionnel.  

 

Toufé Maecha

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

Commentaires (0)