La Gazette

des Comores

Accord bilatéral Comores/Mozambique: Les conclusions remises au président Azali

Accord bilatéral Comores/Mozambique:  Les conclusions remises au président Azali © : HZK-LGDC

Après quatre jours de travail intense entre les deux parties comorienne et mozambicaine, les conclusions ont été remises au président de la République vendredi dernier. Ce sont sept accords et un mémorandum étudiés qui seront bientôt signés.


Le président de la République Azali Assoumani a reçu vendredi 08 octobre dernier la délégation mozambicaine. En quatre jours de travaux, la délégation mozambicaine a échangé avec la partie comorienne sur plusieurs points d’intérêt commun, notamment l’établissement d’un cadre de coopération et des accords sectoriels portant sur la politique et la diplomatie, la défense et la sécurité, le commerce et les énergies, etc. En tout sept accords et un mémorandum d’entente ont été examinés et seront signés dans les plus brefs délais. D’autres sont en cours d’examen et pourraient être finalisés, dans les prochains jours, par le canal diplomatique. Et c’était l’occasion de remettre au chef de l’Etat les conclusions et la déclaration commune.

D’après le directeur général d’Afrique du Mozambique, Antonio Machève, cette mission est le fruit d’une discussion entre les deux chefs d’Etat qui ont conclu qu’une mission technique devrait définir les bases pour une coopération plus approfondie entre les deux pays. « Nous avons eu l’honneur d’être reçus par le président afin de rapporter les négociations que nous avons eu avec la partie comorienne sur les différents sujets de coopération. Le plus important, c’est l’accord général. D’autres sont étudiés comme la défense et sécurité. En ce moment, le Mozambique connait des menaces réelles par des actes terroristes. Les Comores sont tout près de nous et c’est très important d’échanger les informations, dans l’expérience et dans le combat contre le terrorisme », souligne-t-il, tout en assurant que le mémorandum sera signé bientôt. Les deux parties ont également manifesté l’intérêt commun de mettre en place une commission mixte, chargée du suivi de cette coopération. 

De son côté, le secrétaire général du ministère des affaires étrangères, Saïd Mohamed Maoulana a montré que ces quatre jours ont été fructueux. « Les deux parties se sont félicitées du bon déroulement des travaux. Tout a été revu au préalable et d’autres seront étudiés. Les deux présidents vont donc se revoir pour décider du lieu et de la date de la signature de cette accord », précise-t-il. Les deux délégations expriment leur entière disponibilité à se rencontrer, en tant que de besoin, afin de consolider davantage l’élan d’amitié, de solidarité et de coopération qui anime l’Union des Comores et la République du Mozambique.

Andjouza Abouheir


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

Commentaires (0)