La Gazette

des Comores

86eme anniversaire de l’Arabie Saoudite Riyad et Moroni « main dans la main contre le terrorisme » et le chiisme

  •  
  •   admin
86eme anniversaire de l’Arabie Saoudite Riyad et Moroni « main dans la main contre le terrorisme » et le chiisme © : HZK-LGDC

Le 86ème anniversaire de la fondation du Royaume d’Arabie saoudite a été célébré à Moroni à la fin de la semaine dernière. La cérémonie marquant l’événement a eu lieu, dans la nuit du jeudi à vendredi en présence d’une foule nombreuse composée essentiellement des autorités politiques et religieuses dont le Mufti.


Dr Hamad Mouhammad Alhajri, Dr Hamidou Karihila, respectivement ambassadeur d’Arabie Saoudite à Moroni et secrétaire d’Etat chargé du monde arabe, les deux orateurs du jour, ont focalisé leur discours sur la relation entre les deux pays, et les fruits de la coopération bilatérale entre Riyad et Moroni 

L’Union des Comores et l’Arabie saoudite se solidarisent pour « lutter contre le terrorisme et toute forme d’acte à caractère blasphématoire à l’égard de notre religion ». Ce sont en substance les propos tenus par Dr Hamidou Karihila, secrétaire d’Etat en charge du monde arabe, lors de la cérémonie. Une fête nationale qui s’est déroulée à Moroni, dans la nuit du jeudi à vendredi en présence de nombreuses autorités de l’Union et des îles. L’ancien rais des Comores Ahmed Abdallah Mohamed Sambi, pour la 1ere  fois, y a assisté.

Parler de la célébration de la fête nationale du Royaume d’Arabie Saoudite, c’est une occasion pour le Dr Hamad Mouhammad Alhajri d’évoquer la coopération entre les deux pays. Le secrétaire d’Etat chargé du monde arabe comme l’ambassadeur d’Arabie Saoudite, restent tous deux convaincus que la relation entre « ces deux pays frères et amis », ont donné des fruits dans plusieurs domaines, dont l’éducation, la santé et le développement.

« Plusieurs écoles coraniques ont été construites dans l’ensemble des îles par des Fondations saoudiennes », rappelle l’ambassadeur qui cite également le paiement des salaires des agents de l’Etat sous le régime du président Ikililou. Hamidou Karihila ajoute que le plus récent est la mise à disposition d’un avion spécial pour transporter, « gratuitement », les pèlerins comoriens pour accomplir le 5ème pilier de l’islam.

La coopération de ces deux pays date de très longtemps. « Elle est au bon fixe. Elle remonte même avant l’indépendance », tient-il à le rappeler. Depuis, le Royaume ne cesse d’apporter son aide. Depuis 1932, le Royaume a prouvé une volonté d’évolution dans la voie du développement. « Les rois d’Arabie saoudite ont œuvré pour la paix. C’est la politique du Royaume », soutient le diplomate saoudien. Selon lui, la philosophie de ceux qui sont aux commendes du Royaume est fondée sur la religion musulmane, ainsi que l’éducation, qui, selon toujours lui, elle est le pilier du progrès et du développement du pays.

« Le Royaume possède actuellement plus de 30 universités où plusieurs étudiants comoriens poursuivent leurs études dans différents domaines de formation », rappelle Dr Hamad Mouhammad Alhajri. « Toutes les formations et spécialités s’y trouvent et sont ouvertes à tout le monde », indique t-il.

 

Ibnou M. Abdou

 

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

Commentaires (0)