La Gazette

des Comores

39ème Sommet ordinaire des chefs d'Etat et de gouvernement de la SADC / Azali Assoumani : « Mon pays compte sur votre présence, votre investissement, et votre solidarité »

39ème Sommet ordinaire des chefs d'Etat et de gouvernement de la SADC / Azali Assoumani : « Mon pays compte sur votre présence, votre investissement, et votre solidarité » © : HZK-LGDC

Le Président Azali Assoumani participe au 39ème Sommet ordinaire des chefs d'Etat et de gouvernement de la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC). Une occasion pour le chef de l’Etat de présenter ses orientations sur l’avenir de la région et sa vision sur ce vaste marché pour la première fois depuis son adhésion en Aout 2018.


« Mon pays, l’Union des Comores est heureux, de se joindre à cette grande famille de la SADC et d’apporter sa modeste contribution aux efforts communs de notre organisation, en vue de la réalisation de son objectif principal : la solidarité et le soutien mutuel pour un développement harmonieux de nos pays, à travers les principes fondamentaux, de souveraineté et de respect de l’intégrité de nos territoires, au regard du droit international ». Ce sont les premiers propos du président comorien à l’ouverture à Dar es Salam du 39ème Sommet ordinaire des chefs d'Etat et de gouvernement de la SADC. Pour le président Azali, il s'agit d'un moment historique pour les Comores car c'est la première fois que son pays prend part au sommet depuis son adhésion pleine et effective en août 2018. « Je voudrais vous dire toute la fierté de l’Union des Comores, d’appartenir à une Organisation régionale qui reste un modèle d’intégration et de développement économique solidaire », avance le président au cours de ce sommet placé sous le thème « Un environnement propice à des activités industrielles inclusives et durables, le développement, le commerce intrarégional et la création d’emplois ».

 

Pour le chef de l’Etat comorien, la présence de l’Union des Comores au sein de la SADC est un atout considérable. Sa spécificité d’appartenir à d’autres organisations internationales, notamment l’Organisation Internationale de la Francophonie, la Ligue des Etats Arabes et l’Organisation de la Coopération Islamique pourrait faire de lui le porte-parole de la SADC au sein de ces forums internationaux, et mon pays reste disponible à jouer ce rôle avec engagement et investissement. « L’adhésion des Comores, pays insulaire et archipélagique à la SADC, vient enrichir le cercle des Etats Insulaires en Développement, dans cette Organisation », indique-t-il avant d'ajouter que « il s'agit d'un atout majeur qui doit être pris en considération dans les nouvelles orientations stratégiques et de développement de la SADC ».

 

Sur ce sommet, des messages importants ont été annoncés notamment la Déclaration de Vera Songwe, Secrétaire exécutif de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique, la Déclaration d’Akinwumi Adesina, présidente de la BAD, le discours de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République Démocratique du Congo, le discours inaugural d’Andry Nirina Rajoelina, Président de Madagascar. Lors de ce sommet, trois programmes de la SADC-UE vont être signés. Il s'agit d'un soutien à l’amélioration de l’environnement des investissements et des entreprises (SIBE), le soutien aux secteurs de l’industrialisation et de la production (SIPS) et le programme de facilitation du commerce (PTF). La République-Unie de Tanzanie assumera le rôle de Président de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) à partir de ce mois.

 

Ibnou M. Abdou

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.