La Gazette

des Comores

« Le dialogue est une preuve de renforcement de la démocratie dans le pays »

« Le dialogue est une preuve de renforcement de la démocratie dans le pays » © : HZK-LGDC

Le mouvement des jeunes cadres de Koimbani Oichili qui soutient le gouvernement actuel approuve le dialogue lancé par le président Azali Assoumani. Pour ces jeunes, le dialogue est une preuve que le chef de l’Etat veut cimenter la démocratie.


Ce mercredi 29 septembre, le mouvement de jeunes cadres de Koimbani Oichili a exprimé son approbation du dialogue national lancé par le président de la République. Ces jeunes qui sont sous l’ombre du ministre de la justice Djaé Ahamada Chanfi, jugent qu’il est important de s’assoir autour d’une table pour mener une réflexion. « Le dialogue est une preuve que le chef de l’Etat veut cimenter la démocratie dans le pays. Nous suggérons que les partis politiques, la société civile et les jeunes comoriens ainsi que la diaspora prennent place au dialogue. Nos politiques doivent cesser les clivages et penser au bien du pays », déclarent les conférenciers.

Ces derniers mettent l’accent sur la paix, la stabilité du pays et l’avenir de la nation. « On peut avoir toutes les richesses ou les matières premières du monde, mais, si le pays n’est pas stable au sens large du terme, nous ne pouvons rien faire pour son développement. Raison pour laquelle, le président tend toujours la main à l’opposition. Aujourd’hui, il sollicite un dialogue national afin de trouver une solution sur beaucoup de sujets et cela, montre que le président veut consolider la démocratie dans le pays », indique Ismael Mmadi, préfet du Oichili.

Lors de ce face à face avec la presse, le suppléant du député Zoubeir s’est focalisé sur la question des élections de 2024 qui sera parmi les sujets qui seront abordés au dialogue. « Le président peut ne pas aborder ce sujet, mais il a choisi que cela soit sur la table. C’est un geste de démocratie, ce qui est normal en tant qu’homme d’Etat qui prône la paix », avance Ibrahima Ahamada. Selon lui, ce dialogue sera la clé des problèmes du pays, donc il est très important que tout le monde s’assoit autour de cette table pour le bien du pays.

Nassuf Ben Amad

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

Commentaires (0)