La Gazette

des Comores

Témoignage et hommage Papa, notre père est parti, heureusement à jamais on lui doit le salut !

  •  
  •   admin
Témoignage et hommage Papa, notre père est parti, heureusement à jamais on lui doit le salut ! © : HZK-LGDC

Je ne pouvais laisser partir mon père sans un dernier hommage. Malgré nos peines et nos émotions. Ainsi, c'en est fini… Papa, tu es parti. C'en est fini de la douleur, c'en est fini des souffrances, Des piqûres, des examens médicaux, des interminables traitements. Face à ces épreuves que tu ne méritais pas, tu as été très courageux, Papa, tu es parti. De rémission en rémission, de rechute en rechute...


La Mort s'en est venue, sans être invitée, sans pouvoir être évitée. La caresse de l'ombre a soufflé sur ton âme, délivrant ton esprit au refuge des anges. Papa, tu as été un homme très dévoué. Tu n’as jamais été homme à te plaindre, malgré tes douleurs…, Tu avais le sens du devoir, de la détermination, tu étais un battant !  Papa, les autres grands, nous disent toujours de toi que tu as été un bon responsable. Et pour nous, tu as été le meilleur des Papas. Papa, tu as été également un grand-père aimant, bienveillant, protégeant tes petits enfants.
Papa, tu étais un homme fort de caractère, mais doté d’une très grande sensibilité, d’une grande sagesse et d’une grande générosité. Ton courage a été exemplaire… Et ce, jusqu’à ton dernier souffle. Tu nous as transmis à mes  frères et sœurs et moi, l’amour en héritage, ta passion de la vie, le respect des autres.
Papa, tu es parti sereinement après t’être battu jusqu’au bout de tes capacités. Un peu plus chaque jour, un peu plus tous les jours, cette maladie aura eu gain de ton corps, mais pas de ton âme. Ta dernière volonté… Te laisser partir, tu étais épuisé de souffrir malgré ton côté  guerrier. Tu as souhaité faire le chemin vers la Lumière éternelle, entouré de tes enfants, de tes petits enfants et surtout de tes deux dernières épouses mes chères mamans.
À l’aube de ce jour, sur ta terre mère, ta bien-aimée, Mitsoudjé ta cité, dans cette grande mosquée de celle que tu as qualifié de merveilles, ta famille et tes amis, un grand nombre de ceux que tu as connus et aimé, beaucoup de ceux qui t'ont connu et aimé, déposent leurs larmes au sourire de la Mort : Mais ils prient pour toi, espérant que tu ailles sous le meilleur des toits. Cette idée qui dérange. Ce sentiment d'irrémédiable injustice. Et ne t'inquiète pas, Papa ! Resteront gravés dans nos cœurs à tout jamais, chaque moment passé avec toi. Les gestes, les paroles, les sourires que tu auras eus.
Ton absence est une présence qui nous hante au fond de nos cœurs. Ton souvenir et ton dernier sourire du grand départ étaient des meilleurs couleurs, ils resteront à jamais gravés dans nos cœurs. Tes mots, certainement, nous enlèveront nos maux… Malgré la tristesse de te voir partir, tu continueras à nourrir nos esprits et nos âmes, comme tu l’as fait avec nos mères, nos anges de la terre.
Merci Papa, merci pour tout, d’avoir été là, d’être là, Papa, nous t’aimons.
Mon cher, mon miroir, ma fierté pour toujours, mon éternel amour Mon Cher père, toi qui aimait plutôt l’appellation de mbaba Salam anlaîkoum ! Repose en paix !
On y peut rien sachant la parole divine :

" je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra quand même il sera mort"


Souef El Marwane Avec amour et tendresse !


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

Commentaires (1)

  1. Abdou El-Wareth:
    23/02/2017 à 09:21 AM

    J'aurai aimé te lire encore et encore justement à travers un roman pour exprimer à fond ton art et tes talents en écriture , un don comme héritage dois-je comprendre que ce soit mélancolique, hommage, amour paternel ...ce texte me rassure et toutes mes condoléances et la vie continue .... qui sais le prochain est ce bien moi ou un autre que la terre soit légères et tendres pour nos morts ..Amen !