La Gazette

des Comores

En économie il n’y a pas de miracle

  •  
  •   admin
En économie il n’y a pas de miracle © : HZK-LGDC

N’allons pas trop loin dans la comparaison, cela risque d’être compliqué pour un simple citoyen qui ignore tout ce qui se passe dans le pays. Prenez l’ile Maurice comme exemple. Ce pays voisin a obtenu son indépendance depuis 1968 soit sept avant nous.


 L’ile Maurice de tradition franco-britannique est en effet un état insulaire de moins d’un million d’habitants (1 million selon une autre estimation), il fait partie des 5 pays de l’océan indien. Après 53 années d’indépendance bien méritée, l’ile Maurice, qui se distingue des autres iles par une démocratie stable, un système politique fort, des institutions solides, l’esprit du partenariat, une structure administrative et judiciaire solide et le respect des textes en vigueur, dont la constitution.

 

A cela s’ajoute l’esprit citoyen avec le patriotisme. Une telle initiative rassure et encourage les investisseurs étrangers de venir investir à l’ile Maurice pour dynamiser l’ensemble du tissu économique local en créant des emplois et améliorer les conditions de vie du peuple  Mauricien. Je tiens à rappeler que depuis 1990, l’économie mauricienne se porte bien. Jetons en outre un coup d’œil sur quelques chiffres du développement durable (Source Banque mondiale).

 

Un petit rappel, le développement durable sera défini par trois grands paramètres à savoir, l’instruction, la santé et le revenu. Maurice : Pour la période entre (1960 et 2007) le taux d’alphabétisation des adultes atteint 87% - Un PIB/Habitant (contant 2000) est de 4709 Us- l’espérance de vie est passée de 59 ans à 72 ans. Comores : Sur la période de 1975 à 20O7 - le PIB/Habitant était d’environ 1240 Usd constat de 2010 - Taux d’alphabétisation des adultes  est de 45% - Une espérance de vie de 65 ans. De tous les chiffres, il ressort qu’à l’ile Maurice, le niveau est bon parce que  la croissance du PIB est au dessous de 70% c’est à dire la dette nationale n’a pas atteint le seuil de 70% de la production du pays.

 

Sans être sorcier et au vu des ces résultats importants dont l’ile Maurice dispose, ceci explique la raison pour laquelle l’ile Maurice arrive en tête pour l’Afrique et se trouve au 1er rang sur les 5 pays de la région, avec la réalisation des projets sociaux d’envergure comme le développement touristique, la construction des grands hôpitaux modernes, avec un système de soin gratuit et de tout ce qu’il y a de correct en équipement médical, des avions long courrier Airbus A350-900, inter-iles et de certains grands projets en cour de réalisation, dont on citera à titre d’exemple le métro léger.

 

En concluant, Maurice a réussi presque dans tous les domaines, contrairement à ce que se passe dans notre pays, la pauvreté des citoyens est devenu criante au point de faire parler même les muets. Et sans doute le pays est très en difficultés. Il est grand temps à mon avis  que la classe politique se réconcilié et regarde le futur de ce pays.

 

Salim Maabad

 

 

                                                                                           


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

Commentaires (0)