La Gazette

des Comores

Santé Publique / Le programme PASCO présenté au ministre de la santé

  •  
  •   admin
Santé Publique / Le programme PASCO présenté au ministre de la santé

Le ministre de la santé a reçu des représentants du projet PASCO. La visite consistait à présenter au ministre les réalisations du programme financé par l’Agence française de développement aux Comores.


Le chef de projet et le coordinateur technique du PASCO ont été reçus par la ministre de la santé Dr. Rashid Fatma. Il s'agit de la première rencontre de la ministre avec les responsables du Programme d'Appui au secteur de Santé aux Comores. L'objet de la visite était de présenter d'une manière générale le programme au ministre. « Le PASCO est là pour appuyer le gouvernement comorien dans son système national de santé », explique Ania Mohamed Issa, le chef de projet. Selon elle, une étude de la Banque mondiale vient de démontrer que les dépenses sanitaires sont la cause principale de la pauvreté dans le pays. Elle a soutenu que « pour réussir le défi de l'émergence à travers la santé publique, les programmes comme le PASCO doivent avoir la parfaite collaboration des autorités Comoriennes », soutient-elle.

Le projet PASCO l s'inscrit horizontalement dans la politique nationale de santé (PNS) et répond également aux priorités définies par le plan national de développement sanitaire (PNDS), à savoir la Lutte contre la mortalité maternelle, néonatale et infantile. La ministre de la santé a félicité les responsables du PASCO pour leurs efforts et le succès justifié par les indicateurs du programme. Selon elle, le gouvernement tient absolument à ce que la question des ressources humaines dans le secteur de la santé trouve une assistance concentrée sur les formations et les spécialisations. « La Santé de qualité est une priorité pour les gouvernants car nous voulons un traitement équitable pour tous les citoyens », précise Rashid Fatma.

Pour rappel, le PASCO a comme objectif de contribuer à la réduction de la mortalité maternelle, néonatale et infantile en Union des Comores en vue d'atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD, 2005-2015) et les Objectifs de Développement Durables (ODD, 2015-2030). A noter que le PASCO 3 concerne la période 2016-2021 sur un financement global d'un montant de 7 000 000€. La particularité du 3e programme est le financement des ONG ouvrant pour la Santé.

 

Mohamed Youssouf

 

 

Commentaires (0)