La Gazette

des Comores

Libre opinion / La fitna profonde contre la cohésion sociale et la paix !

  •  
  •   admin
Libre opinion / La fitna profonde contre la cohésion sociale et la paix !

J’ai lu dans l’Alwatwan que la gendarmerie vient encore de détruire une mosquée dans le Nyumakele à Koni Djodjo. On a entendu les officiels pas les gens qui fréquentaient cette mosquée, cela m’attriste car j’entends souvent nos uléma et ustadh radiophoniques reprocher que nous autres qui nous sommes arrêté au Babu, Risala et Robwon l’Ibada ne connaissons rien de la profondeur du Ilm concernant le fikh ni les hadiths, ni la sunna du prophète, ni, ni, ni, etc. Puisque nous n’avons pas eu la chance d’étudier en Arabie Saoudite, au Soudan, en Irak ou au Pakistan, tous pays à problèmes interreligieux. Nous sommes donc tout à fait d’accord avec ce constat et avouons donc notre ignorance.


Néanmoins nous avons appris dans les Babu le Risala et le Robwon l’Ibada, méprisés comme insuffisants, dans les chionis de nos foundi qui comme par hasard sont les mêmes que les leurs, les fondamentaux de notre religion à savoir :

I-Akanou L’Imane.

II-Arkanoul Islam.

Pour rappel les arcanes de l’imane sont :

1-Ama’ ntou  Bil llahi : Je crois en Allah

2-wa malaikatihi : Je crois à ses anges

3-wa kutubihi : Je crois aux livres révélés par LUI

4-wa rusulihi : Je crois aux divers messagers d’Allah

5-wal Lyaumi l’Akhiri : Je crois au jour dernier et au jugement.

6-Wa Kuduratihi khairihi wa shariyi mina Lahi Taanla : Je crois en la volonté d’Allah et que chaque chose de bien ou de mal qui nous arrive dépend de sa volonté et de son  pouvoir  

II-les Arcanes de l’Islam sont :

1-Chahadatu Anlaila ha Ila Lllaha wa Anna Muhamada Rasoulou Llah : Attester qu’il n’y a de Dieu qu’Allah et que Mahammad est son messager.

2-Wa Akimou Swalat : Faire les 5 prières quotidiennes

3-Wa Atou Zakat : offrir l’impôt sur l’épargne annuel

4-Wa swaumu Ramadhwan : Jeûner le mois de Ramadan

5-Wa Hadjoul Bayit mani statwaan Ilayihi Sabila : Faire le pèlerinage pour ceux qui le peuvent (physiquement et financièrement)

Sauf erreur de ma part, il n’est nullement question dans ces bases de l’imane et de l’Islam d’aimer ou de ne pas aimer la famille du Prophète (Swala Llah Anlaihi wa Salam) ni ses compagnons. Le reste c’est l’Ihsan qui est un degré supérieur et se résume à agir comme si Allah nous voit même si nous ne le voyons pas, et vouloir pour autrui le bien qu’on veut pour soi.

Je considère donc que toute personne qui répond aux 6 canons de l’Imane et aux 5 canons de l’Islam est musulman. Or les débats actuels entre Chiites, Sunnites, Wahabites, Soufis, s’enveniment au point de faire une loi contre toute autre pratique d’un islam autre que celui du rite Chaféite semblent faire fi de ces bases fondamentales de l’islam.

J’ajoute que détruire des mosquées pour la raisons que cette mosquée pratique un autre rite que le Chaféite est certes conforme à cette fameuse loi, mais cette façon de faire est contre la Cohésion sociale et la paix dans notre pays.

Sans être juriste je pense qu’une loi est faite avant tout pour sauvegarder la paix et la cohésion sociale. Si elle aboutit au contraire de ces deux objectifs la loi doit être abolie.

Une autre remarque, si les sunites chaféites détruisent des mosquées, il ne faudra pas faire semblant de s’étonner si demain d’autres adeptes d’autres rites qui auraient un pouvoir détruisent à leur tour les mosquées des sunnites chaféites. Et c’est là qu’aboutira la Fitna et la destruction du pays.

De plus je ne comprends pas que des musulmans qui respectent tous les mêmes canons de l’islam et de l’Imane peuvent se détester à ce point au bénéfice des autres religions présentes dans notre pays et à celui des gens qui ne croient qu’à l’argent et qui fabriquent et vendent les armes qui servent aux Musulmans pour s’entretuer !

C’est mon devoir d’intellectuel si je peux employer ce vocable quelque peu galvaudé de tirer la sonnette d’alarme sur le plus grand danger qui guette à terme notre cher pays !

 

Aboubacar Ben Said Salim

 

 

Commentaires (0)