La Gazette

des Comores

Douane / La douane comorienne migre du Sydonia++ vers Sydonia World

  •  
  •   admin
Douane / La douane comorienne migre du Sydonia++ vers Sydonia World

La direction de la douane a lancé hier mardi les travaux de la migration de Sydonia ++ vers Sydonia World. Le directeur général des douanes a montré que ce nouveau logiciel est performant et facilitera le travail des douaniers.


La direction de la douane a lancé les travaux de mise en œuvre du projet de la migration des activités douanières en utilisant dès aujourd’hui le logiciel dit Sydonia++ vers une version plus performante appelé Sydonia World. Ces travaux ont comme objectif de renforcer les capacités opérationnelles des douanes à travers le Syndonia World, et par l’utilisation des données électroniques pour la gestion des procédures de dédouanement en accord avec la réglementation nationale et internationale.

« Le succès de notre administration repose sur les capacités des cadres de cette administration douanière, sur vos capacités d’appropriation, de maitrise de la technologie et rendre son utilisation plus facile et utile. Le but de vos activités sera d’examiner le fonctionnement en laboratoire, du prototype configuré et dans l’environnement opérationnel d’un bureau de douane afin qu’elle soit installée dans tous les bureaux », explique Kamalidine Soeuf, le directeur général de la douane.

Avec le nouveau logiciel, les cadres de la douane doivent construire le prototype, assurer l’installation dans un site pilote, déployer le système Sydonia World dans tous les bureaux, assurer la formation des cadres et agents des douanes et assurer aussi la formation des agences, opérateurs économique et autres administrations publiques. Ils sont appelés aussi à produire et à diffuser les données statiques douanières. « Si on fait toutes ces réformes, c’est dans le souci permanent de la recherche d’une solution durable au regard des objectifs budgétaires, économiques et sécuritaires à atteindre, que la douane a adopté la migration vers ce nouveau outil, le Sydonia Wolrd », précise-t-il. Parmi les prérequis de cette migration vers Sydonia World, on peut souligner l’opération d’interconnexion avec les agences de transit et la sécurisation du réseau Sydonia.

De son côté, l’expert technique a montré que la douane comorienne se distingue pleinement dans son engagement d’être une douane à la hauteur des évolutions dans le monde actuel, en exploitant des outils technologiques modernes. « Nous saluons vivement cette volonté de migrer vers un Sydonia plus récent offrant beaucoup plus de facilités et de fonctionnalités. Ceci après environ 10 ans d’exploitation du Sydonia ++ », avance Brice Loufouma, expert technique de la CNUCED.

Le Sydonia World va être en production dans un avenir proche et la CNUCED en assurant l’appui technique promet d’accompagner la douane comorienne dans ce processus de modernisation. Il va jouer aussi son rôle de partition afin de permettre à l’ensemble des bénéficiaires du système de profiter de manière optimale de ce nouveau système.

 

Mohamed Youssouf

 

 

 

Commentaires (0)