La Gazette

des Comores

Crise diplomatique Moroni/Doha Raf et Qatari charity plient bagage

  •  
  •   admin
Crise diplomatique Moroni/Doha  Raf et Qatari charity plient bagage © : HZK-LGDC

Raf et Qatari charity deux Ong humanitaires Qataris opérant aux Comores s’apprêtent à quitter le pays d'après des sources concordantes. Une décision qui sonne comme des mesures de représailles, suite à la rupture diplomatique entre Moroni et Doha.


Les Ong qataris s'apprêtent à plier bagage d'après Mohamed Assaf Mkandzilé, directeur général de l'école technique de Mkazi financée par des hommes d'affaires qataris sous forme d'aide. Une fermeture qui sonne sans doute comme des mesures de représailles, suite à la rupture diplomatique entre les Comores et le Qatar. 

Un coup dure pour les milliers d’orphelins qui vivent grâce aux aides des ces Ong implantées dans le pays depuis plus de cinq ans à l'issue de la conférence de Doha. Il faut noter que chacune des ces Ong humanitaires prend la responsabilité de plus d'une centaine d'orphelins.

D'après M. Assaf l'Ong Raf avait à sa charge 500 orphelins avec une dépense de 130 000 fc par tête par mois. Pendant que la fondation Aid avait la responsabilité de 600 orphelins sans compter l'engagement de la fondation pour l'accueil de 100 orphelins par année. Quant à Qatar charity, elle avait la responsabilité de 700 orphelins.

Autre projets en sursis sont la faculté de science du coran dont le chantier avance à grand pas mais aussi un hôpital à Anjouan.

A noter le cri d'alarme de l'amicale Comores-Qatar qui s’inquiète de l'avenir des projets sociaux et humanitaires financés par le Qatar. L'amicale qui a appelé les autorités comoriennes à œuvrer pour le rétablissement des échanges diplomatiques entre les deux pays pour éviter le pire.    

Pour rappel, le président de la République Azali Assoumani surprenant tout le monde même son propre camp, a décidé de rompre les relations diplomatiques avec l'Émirat du Qatar lui même en conflit ouvert avec son grand voisin l'Arabie Saoudite.

 

Maoulida Mbaé

                

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

Commentaires (0)