La Gazette

des Comores

Élection Chambre de commerce Anjouan : 200 électeurs rayés de la liste électorale

Élection Chambre de commerce Anjouan : 200 électeurs rayés de la liste électorale © : HZK-LGDC

Lors d’une conférence de presse tenue au siège de Comores Magazine à Mutsamudu par la liste « Biachara Mwafikano », Mohamed Adinane, président de ladite liste à l’élection de la Chambre de Commerce affirme que plusieurs électeurs sont délibérément omis de la liste.


Devant la presse, la liste Biachara Mwafikano affirme avoir appris que les élections de la chambre de commerce vont être organisées « sans les commerçants adhérents de Sima-Bazimini et surtout sans ceux de Nyoumakélé ». « 200 personnes sont sautées de la nouvelle liste. Sur ces deux cents (adhérents), 175 sont affiliés à notre groupe, soit plus d’un tiers des inscrits », indique un intervenant de la conférence.

 

Interrogé sur leur position, il accuse sans mettre des gants la Chambre de commerce de vouloir « manigancer » pour « offrir ces élections à une personne » dont il n’a pas précisé le nom. « Nous allons porter plainte », lance l’avocat du groupe, Maitre Mohamed Saïd Ali. Ce dernier persiste et signe que « les magouilles commencent avant l’heure. On croit à la loi, et on ira jusqu’au bout ».

 

Ce groupe tire à boulets rouges sur la Chambre de commerce qu’il qualifie sans ambages de « défaillante » et appelle à la règle de l’art car, avertissent-ils, tout peut mal tourner. « Comment une commission électorale s’autorise d’éliminer des adhérents, nouveaux comme anciens sur la liste ?», s’interroge le tête de liste, avant d’ajouter que « ces personnes rayées injustement pourraient se désabonner d’une Chambre de commerce sans aucune cohérence de défense pour ses membres ».

 

Sur ces 200 recalés lors de cette deuxième liste, le greffier du tribunal atteste que 176 registres de commerces sont conformes et aucune démarche ne peut les entraver vers leur annulation. Jusqu’à maintenant les vraies raisons du retrait de ces 200 électeurs potentiels de la chambre de commerce d’Anjouan, ne sont pas encore connues. Le président du tribunal et le directeur de l’ANPI ne souhaitent pas faire le moindre commentaire.

 

Nabil Jaffar

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.