La Gazette

des Comores

Transport maritime / Inauguration d'une nouvelle ligne maritime Zanzibar-Dars-Es-Salam-Moroni

  •  
  •   admin
Transport maritime / Inauguration d'une nouvelle ligne maritime Zanzibar-Dars-Es-Salam-Moroni

La ligne Zanzibar-Dars-Es-Salam-Moroni vient d'être officiellement inaugurée hier matin. Un ferry d'une capacité d'accueil de 1200 passagers assurera cette liaison. Conclusion des échanges entre le président Azali et le président de Zanzibar à en croire le ministre de Zanzibar chargé des transports.


La cérémonie d'inauguration s'est déroulée dans la matinée d’hier dimanche au port de Moroni en présence des autorités et des leaders politiques de la place. « Mapinduzi », est un ferry de trois compartiments dont un compartiment Vip, deux premières classes et quatre classes économiques. « Un bateau qui répond aux normes internationale », dira Toilabiya Soilihi directrice générale de l'autorité portuaire des Comores pour qui l'inauguration de cette ligne maritime va renforcer les liens économiques entre les Comores et la Tanzanie. 

Pour le ministre de Zanzibar chargé des transports, cette nouvelle desserte maritime est le fruit des négociations entamées depuis un certain temps entre le président Azali et le président de l'île de Zanzibar. « Nous sommes voisins, cousins et frères », a-t-il lancé, ajoutant qu'il espère que la ligne va permettre de consolider d'avantage les liens séculaires entre l'île de Zanzibar et les Comores. Et lui de citer d’éminentes personnalités religieuses que la Tanzanie et les Comores ont en partage, à l'image de Habib Omar Bin Soumeit ou Mouigni Baraka. Il dit espérer qu'étant des pays insulaires, cette liaison contribuera sans doute à intensifier les échanges.

Le vice-président en charge des transports Abdallah Said Sarouma qualifiant la cérémonie de journée mémorable, fait savoir qu'avec l'inauguration de ce bateau, c'est « la voie vers l’émergence que le gouvernement ne fait que suivre ». Et lui aussi de montrer que l'arrivée de ce ferry serait le fruit de plusieurs discussions et forums entre les autorités politiques mais aussi entre les hommes d'affaires des deux pays. « Nous avons beaucoup de choses en partage, le gouvernement ne ménagera aucun effort pour pérenniser cette ligne maritime », a-t-il soutenu.

Il sollicite d'autres bateaux pour assurer la desserte inter-îles. Il faut noter que l'arrivée de ce ferry a été précédée par une forte délégation de Zanzibar, notamment le ministre des transports accompagné du directeur de l'autorité portuaire. Il faut noter que la Tanzanie est devenue la première destination pour les commerçants et les malades, devançant de loin Madagascar et Dubaï.

 

Maoulida Mbaé

               

Commentaires (0)