La Gazette

des Comores

Signature d’un protocole d’accord entre le gouvernement et le secteur privé   

Signature d’un protocole d’accord entre le gouvernement et le secteur privé    © : HZK-LGDC

Cet accord signé hier à Mutsamudu doit favoriser le dialogue public-privé afin de garantir une croissance économique du pays.  


Pour promouvoir l'économie du pays, le chef de l'État veut mettre fin aux discordes entre le gouvernement et les organisations patronales. C’est pourquoi il a procédé mercredi 12 août à la signature d’un décret portant modification du décret N°14-163/PR et portant création et mise en place d’une plateforme pour le dialogue public-privé. Ladite plateforme réunit des représentants de l’administration publique et l’Union des chambres de commerce, de l’industrie et de l’agriculture (UCCIA) accompagné des organisations syndicales et patronales. Elle sera présidée par le président de la République et sera un espace de rencontre et d’échange, de réflexion, de discussion et de concertation privilégié entre les secteurs public et privé. Elle est dotée d'un secrétariat technique permanent. Un(e) médiateur (trice) sera nommé (e) par le chef de l'État. Elle devra se réunir en session ordinaire une fois tous les 4 mois.

 

La mise en place de cette plateforme a été bien accueillie par les acteurs du secteur privé ayant pris part à la cérémonie de signature. Pour eux, il s'agit d'un moyen leur permettant d'évoquer, de revendiquer et d'obtenir leurs besoins. Cela fait partie selon eux des pratiques par lesquelles le président de la République veut conduire le pays vers l'émergence. « Beaucoup pensent que l'émergence est un slogan inventé. Mais seuls mes actes, la concrétisation des projets peut être une réponse claire pour ceux qui en doutent », avait déclaré le président de la République lors du lancement du Projet intégré de développement des chaines de valeurs et de la compétitivité (PIDC) à Mrémani à Anjouan.

 

Par la même occasion, le porte-parole du gouvernement au cours du compte-rendu du conseil des ministres tenu à Dar Nour hier mercredi, a montré que le gouvernement s'est réjoui du fait que 27 personnes aient été jugées sur des crimes sexuelles et autres et que les procès se poursuivent à Moroni. Il annonce en outre que le centre hospitalier national El-maarouf se dotera bientôt d'un scanner. Selon toujours lui, la réouverture des frontières et la reprise des compétitions sportives, feront les grandes lignes du prochain conseil des ministres.

 

Kamal Gamal

 

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.