La Gazette

des Comores

Renforcement de capacités: Des commerçants de Ngazidja formés en comptabilité de basse

  •  
  •   admin
Renforcement de capacités: Des commerçants de Ngazidja formés en comptabilité de basse

La chambre de commerce de Ngazidja entame du 18 avril au 13 mai, une formation sur la comptabilité de base. Ce sont les commerçants de Ngazidja, légalement enregistrés auprès les institutions publiques compétentes, qui en sont les bénéficiaires.


Suite à une enquête menée, au début de cette année, par la chambre de commerce, il a été constaté que certains commerçants ignorent la technique d’utilisation d’un cahier d’enregistrement comptable. Ainsi, « nous avons jugé utile d’organiser une formation en comptabilité de base », indique Echata Mahamoudou, responsable du service d’appui et contrôle des entreprises qui explique que cette formation est sollicitée également par ces commerçants.  

Cette formation de 26 jours destinée aux commerçants légalement enregistrés auprès des institutions publiques compétences a pour objectif de fournir les notions de base et la pratique comptable, d’améliorer le niveau de compétence et la performance dans chaque domaine d’activités, renforcer et développer des savoir-faire techniques, améliorer la gestion de son entreprise, dynamiser la force de vente et enfin maitriser l’analyse de ses coûts.

D’après notre interlocutrice, l’objectif général de cette session qui se tient de 14h à 18h, 4 jours par semaine, est de renforcer les capacités des commerçants en matière de comptabilité  de base afin de maîtriser les outils pour agir efficacement dans leurs activités. 

Echat Mahamoudou, rappelle qu’une autre formation aura lieu après le Ramadan. « À la fin de cette formation, ces 28 participants, toutes catégories confondues, auront une attestation de mérite afin de leur permettre de suivre les étapes suivantes. D’après elle, d’autres perspectives sont en cours, en l’occurrence une formation qui sera basée sur la technique de vente, l’anglais commercial et l’informatique. Toutes ces formations entrent dans le cadre des missions de la chambre de commerce d’industrie et de l’artisanat.

 

Ibnou M. Abdou

Commentaires (0)