La Gazette

des Comores

Ouverture du centre de gestion agréé par l'UCCIA

Ouverture du centre de gestion agréé par l'UCCIA © : HZK-LGDC

Pour le renforcement des adhérents sur la gestion de comptabilité des entreprises, l'Union des Chambres de Commerce, de l'Industrie et de l'Agriculture (UCCIA) a inauguré ce 29 décembre le centre de gestion agréé dans le but d'accompagner les membres du réseau des Chambres de Commerce mais aussi les opérateurs économiques qui le souhaiteront.


L’Union des Chambres de Commerce de l’Industrie et d’Agriculture a lancé hier mardi le Centre de Gestion Agrée (CGA) des chambres de commerce afin de rendre effectives les prestations statutaires de celle-ci au profit d’abord des membres du réseau des Chambres de Commerce mais aussi au profit des opérateurs économiques qui le souhaiteront. « Cette initiative s'inscrit dans la nouvelle dynamique prônée par l'UCCIA d'améliorer la qualité de l'offre de ses prestations aux entreprises notamment à travers le regroupement de tous les services dédiés aux opérateurs économiques en une direction des services aux entreprises depuis novembre dernier », lit-on dans un document de presse fourni lors de la cérémonie d'ouverture du Centre de Gestion Agrée.

 

Le CGA des chambres de commerce est une association créée en 2017 pour accompagner ses adhérents industriels, commerçants, artisans, agriculteurs et des prestataires de service. Il aura comme mission d’assister les entreprises comoriennes en matière de gestion (comptabilité et analyse financière) avec les normes de SYSCOHADA (dans cet optique le CGA aura recours à des experts nationaux et internationaux), encourager les entreprises comoriennes à utiliser systématiquement la comptabilité et la production des états financiers de fin d’exercice avec les normes SYSCOHADA, sensibiliser et former les entreprises sur les rouages et sur le rôle de la comptabilité dans l’entreprise et assister les entreprises comoriennes dans les techniques d’établissement des déclarations fiscales.

 

Cette action va se poursuivre dans les autres îles notamment à Anjouan et à Mohéli dans les semaines à venir pour le même objectif et pour convenir avec les CCIA de l’ouverture des bureaux régionaux du CGA des Chambres de Commerce à Mutsamudu et Fomboni. Après cette ouverture du CGA, l'UCCIA prévoit aussi d’organiser dans les prochains mois la campagne nationale de recrutement et d'adhésion des membres du CGA et un atelier de sensibilisation et de formation des membres sur l'utilité de la mise en place de la comptabilité et son rôle au sein de l'entreprise.

 

Kamal Gamal


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

Commentaires (0)