La Gazette

des Comores

Mise en place du programme d’un incubateur aux Comores

  •  
  •   admin
Mise en place du programme d’un incubateur aux Comores © : HZK-LGDC

Un programme de mise en place d’incubateur d’entreprise aux Comores est en perspective. Il a pour but d’accompagner les créateurs d’entreprises, en particulier les jeunes et les femmes. Un projet de l’Union des Chambres de Commerce de l’Industrie et de l’Agriculture, avec l’appui de la Banque Africaine de Développement, à travers le projet PRCI.


Une mission d’assistance technique internationale pour la mise en place d’un incubateur d’entreprises aux Comores séjourne à Moroni. Une rencontre a eu lieu hier jeudi pour le lancement des travaux. L'objectif est d’accompagner les créateurs d’entreprises en termes de conseils juridiques, financiers, d’accès au crédit mais aussi de proposer des services de suivi de qualité en adéquation avec leurs besoins et former les créateurs d’entreprises afin de leur garantir la pérennisation de leurs activités.

« Ce programme permettra sans aucun doute d’accroitre les probabilités de succès de nouvelles entreprises et de faciliter leur développement ainsi que leur insertion dans le tissu économique local », a dit Djaffar Ahmed, le vice-président en charge de l’économie.

Il s’agit aussi précisément d’une structure d’accueil, d’hébergement, d’accompagnement et d’appui aux porteurs de projets et aux créateurs d’entreprises. « Une assistance internationale en collaboration avec l’équipe de l’UCCIA est déjà à pied d’œuvre pour donner un contenu  opérationnel à ce programme », annonce-t-il.

L’incubateur se déclinera en trois parties sectorielles, à savoir l’agro-industrie, le tourisme et les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Selon le secrétaire général de l’UCCIA, ces trois secteurs méritent d’être mis en valeur par des projets structurants.

« Pour accompagner ces porteurs de projets de manière pragmatique, nous allons proposer un accompagnement en formation, en conseil juridique et en mise en relation avec des banquiers et autres institutions décentralisés », avance Fakridine Abdoulhalik, le secrétaire général de l’UCCIA.

Dans son intervention, le secrétaire général de l’UCCIA dit voir au quotidien, des porteurs de projets innovants désireux de concrétiser leurs rêves mais qui manquent d’accompagnement. Avec ce programme, il leur est permis de rêver. « Il ne s’agit pas d’un incubateur pour l’UCCIA, c’est votre incubateur et notre incubateur à nous tous et nous avons besoin de votre contribution pour que ce projet ne soit pas considéré comme un énième projet mais comme celui qui a permis de fédérer nos efforts autour de réponses concrètes au problème du chômage, qui touche aujourd’hui un jeune sur deux, formé ou non », précise-t-il.

Un incubateur est une structure créée par de grands groupes, des organismes de recherche ou des universités réunissant de jeunes entreprises dont ils encouragent la croissance. 

Mohamed Youssouf

 

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

Commentaires (1)

  1. Mouslim Chamssidine:
    03/10/2020 à 05:34 AM

    Bien