La Gazette

des Comores

Ministères des finances / Exim bank Signature d'une convention pour la collecte des recettes douanières

  •  
  •   admin
Ministères des finances / Exim bank Signature d'une convention pour la collecte des recettes douanières © : HZK-LGDC

Le ministère des finances et Exim Bank ont procédé hier lundi à une signature de convention sur la collecte des recettes douanières. Une première phase sur une série de mesures visant à la sécurisation des recettes douanières à en croire le directeur de cabinet de l'argentier du pays.


Exim Bank aurait désormais la charge de collecter les recettes douanières après la convention, signée entre le ministre des finances et le directeur national d'Exim Bank au ministère des finances. « Nous avons constaté que depuis l'arrivée de ce gouvernement, il y a des changements positifs. Notamment la nouvelle centrale et cette nouvelle mesure visant à la collecte des recettes », a apprécié Ganesh Kumar, directeur national d'Exim Bank Comores, ajoutant que c'est une très bonne chose de vouloir sécuriser les recettes.

A l'en croire partout dans le monde ce sont les banques qui s'occupent de la collecte des recettes de l'État pour la simple raison qu'elles ont, dit-il, l’expertise dans le domaine. M. Kumar fait savoir que ce n'est pas la première fois que sa société se lance dans un tel domaine, citant l'exemple de la Tanzanie où cette banque est en contrat avec l’Etat. Et lui d'assurer que les recettes qui seront collectées quotidiennement, seront reversées dans le compte de l'État à la Banque Centrale.

« Nous pouvons savoir que les risques seront minimisés une fois à la Banque centrale des Comores, et le gouvernement saura se concentrer sur autre chose », a-t-il déclaré. Il indique en effet que les usagers auront le choix d'effectuer leurs opérations soit dans les centres douaniers où la banque aura un guichet ou dans des agences agréées par le ministère des finances.

« Nous avons pris l'engagement d'augmenter sensiblement les recettes douanières. C'est déjà un motif d'inquiétude qui nous incite à chercher à sécuriser ces recettes », a déclaré Said Ali Said Chayhane ministre des finances et du budget, ajoutant qu'ils ont confié le travail de collecte des recettes douanières à un professionnel.

L'argentier du pays indique qu'une telle mesure contribue à l’amélioration des recettes mais aussi à la transparence. « Cette mesure entre dans le cadre de la modernisation de la douane comorienne, dit-il, il s'agit également de faire confiance à nos partenaires ». La convention inclut une période d'essai d'une année pendant laquelle les deux parties vont voir la plus value.

 

Maoulida Mbaé

        


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

Commentaires (0)