La Gazette

des Comores

L’ANPI et la CNSPS signe un protocole d'accord pour un guichet unique

L’ANPI et la CNSPS signe un protocole d'accord pour un guichet unique © : HZK-LGDC

L’Agence nationale de promotion des investissements (ANPI) et la Caisse nationale de solidarité et de prévoyance sociale des Comores (CNSPS) ont signé un protocole d’accord pour simplifier les procédures administratives de création d’entreprise et la mise en application de la réglementation en vigueur.


L’Agence nationale de promotion des investissements (ANPI) et la Caisse nationale de solidarité et de prévoyance sociale des Comores (CNSPS), communément appelée Caisse de retraite, ont signé mardi 8 mars un protocole d’accord pour instituer et faciliter la réalisation d’enregistrements et d’affiliations des entreprises comoriennes à la Caisse de retraite, la mise en place d’un guichet unique pour contribuer à l’amélioration de l’environnement des affaires ainsi que la mise en place d’un service dédié aux investisseurs de qualité internationale. Pour le ministre de l’économie et des investissements, ce protocole d’accord contribuera à l’amélioration du climat des affaires, condition préalable à l’éclosion d’un secteur privé fort, fer de lance de la croissance et pourvoyeur d’emplois. 
 
A travers ce protocole d’accord, le ministre Houmed Msaidie espère que toutes les entreprises nouvellement créées seront affiliées à la Caisse de retraite pour la protection des employés. « Il est salutaire que deux institutions prennent les devants et s’associent pour permettre aux opérateurs économiques, dès demain, de créer leurs entreprises et de s’affilier à la Cnsps en un seul et même lieu », encourage le ministre des Investissements, tout en saluant la volonté des deux institutions à vouloir améliorer leurs services. 
 
Ce dernier a rappelé que le code des investissements et ses textes d’application attribuent à l’ANPI la mission d’assurer la gestion du centre des formalités unique des entreprises. « La présence des représentants de deux secteurs au sein du guichet contribuera à la facilitation   des formalités, à la généralisation de l’affiliation à la CNSPS par les entreprises nouvellement  créées ainsi qu’à la centralisation des donnés sur les entreprises implantées aux Comores », indique-t-il
 
De son côté, la directrice générale de l’ANPI a rappelé qu’en étant une agence de promotion, elle a comme devoir de faciliter les procédures pour l’entreprise à travers un service de guichet unique. « Cette procédure va permettre aux entrepreneurs de gagner du temps. Nous venons de franchir un grand pas avec ce protocole et cela montre que désormais une personne  de la caisse sera détachée au sein de guichet pour que les gens qui viennent créer leurs entreprises au sein de l’ANPI aillent directement s’affilier à la Caisse de retraite sans avoir besoin de passer par plusieurs bureaux », souligne Nadjati Soidiki. 
 
Andjouza Abouheir
 
 
 
 
 

Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.