La Gazette

des Comores

Le réseau des professionnels de la diaspora aux Comores se réactive

Le réseau des professionnels de la diaspora aux Comores se réactive © : HZK-LGDC

Pour sensibiliser les jeunes entrepreneurs de la diaspora, le groupement de la compétence et d’entrepreneurs issus de la diaspora ((GICED) a organisé son assemblée générale la semaine dernière à l’aquarium de Voidjou. Cette réunion avait comme objectif de faire le bilan de leurs activités mais également de remettre la pendule à l’heure.


Le groupement de la compétence et d’entrepreneurs issus de la diaspora (GICED) a organisé  samedi 07 août dernier une assemblée générale à l’Aquarium de Voidjou dans le but de sensibiliser les jeunes entrepreneurs à investir dans le pays. Ce club a été créé en 2014 dans le souci d’accompagner l’intégration des entrepreneurs de la diaspora au niveau du territoire. D’après le président de la GICED, Chamsoudine Mzaouiyani, cette assemblée avait comme objectif de faire son bilan mais aussi de relancer les activités. « Ce qu’il faut comprendre est que le club a été élaboré dans un but précis qui est d’accompagner les entrepreneurs à investir  avec les acquis nécessaires à savoir de l’information, du conseil et de l’accompagnement », explique-t-il. « Au niveau de nos entreprises, on a pu faire en sorte que leurs entreprises se développent. Depuis 2014, on a réalisé 250 millions de chiffre d’affaires, grâce au réseau que nous avons. Egalement on a permis la création de 250 emplois à travers les entrepreneurs qui appartiennent au réseau des professionnels de la diasporas », souligne-t-il.

Longtemps resté dans le silence, le club veut se relancer. « Nous voyons une dynamisme de certains professionnels qui arrivent avec une particularité. Cette fois-ci, nous avons des  jeunes qui ont une caractéristique bien donnée. Ce sont des jeunes qui ont une carrière professionnelle de 5 ans à 6 ans avec un parcours d’excellence principalement en France. Ils sont donc attirés par le pays depuis 2019. Nous sommes sollicités également par des jeunes qui ont fait du commerce, des ingénieurs, etc. La lecture que nous faisons, c’est ce message d’un pays qui s’oriente vers une croissance économique qui apporte un appel d’air », précise celui qui croit que le pays a besoin des personnes qui vont lui apporter de la performance.

De son côté, la secrétaire général de GICED, Nadjati Soidik a réitéré l’engagement de l’ANPI d’accompagner aussi ses professionnels. « Nous avons comme rôle de faire connaitre les opportunités d’investissements dans le pays pour inciter les gens à venir auprès des entreprises et des activités économiques et de leur offrir des services pour que les installations  aux Comores se fassent dans les bonnes conditions tout au long de l’exercices de leurs activités. Nous sommes là pour les accompagner », dit-elle. Elle ajoute : « Je pense qu’il est important que la diaspora fasse ce choix aussi pour contribuer au développement économique du pays ».

Andjouza Abouheir

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.